Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

25 mai 2008 7 25 /05 /mai /2008 13:34
Courtesy Association Antoine Martinez

A l'occasion du Carré Rive Gauche 2008, la galerie Thierry Mercier expose 46 oeuvres du peintre Antoine Martinez (1913-1970), représentatives de sa peinture expressive. Certains de ces tableaux - figures, paysages et natures mortes - n'avaient jamais été exposés car l'artiste, au tempérament solitaire, s'était volontairement retiré du monde.

Né à Oran, cet ancien élève de Devambez connut de nombreux succès dans les années 50 à la Galerie Berheim-Jeune et dans les grands salons parisiens : Salons des Indépendants, des Tuileries ou encore Salon d’Automne.

Pourtant, l'écrivain Emmanuel Robles disait d'Antoine Martinez qu'il avait la vertu de l'isolement, celle de se tenir hors des modes, ce qui explique sans doute que son oeuvre, qui compte plus de 800 peintures et des centaines de dessins, ait pu rester si longtemps dans la confidence.

Secret et passionné, Antoine Martinez s'est exprimé exclusivement par sa peinture. Sa vie fut une recherche perpétuelle et approfondie de couleurs, de matières et de composition des valeurs, mais devant le chevalet, il était extrêmement rapide et spontané. Dans un style dépouillé et moderne, il maniait les contrastes et les reliefs et laissait sa palette traduire l'expression instinctive de ses émotions. Le redécouvrir aujourd'hui, c'est constater combien sa vision sensible du monde est restée actuelle.

A noter…

Exposition Antoine Martinez
Du 29 mai au 22 Juin 2008

Galerie Thierry Mercier
40 rue de l'Université 75007 Paris

www.antoinemartinez.com


Les expos sur CultureCie...

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires