Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

25 mai 2008 7 25 /05 /mai /2008 13:52

Au coeur du 7e arrondissement de Paris, entre Saint-Germain-des-Prés et le Musée d’Orsay, le Carré Rive Gauche et ses 120 antiquaires nous entraînent depuis plus de 30 ans dans une promenade insolite, à la découverte d’objets rares, choisis par des professionnels du marché de l’art. Mobilier de la Renaissance au XXIe siècle, tableaux, sculptures, arts d’Extrême-Orient ou art africain, objets de curiosité, céramique, verrerie, argenteries et tapisseries composent un éventail exceptionnel d’objets d’art. Une occasion rêvée pour découvrir les trésors préservés de notre patrimoine comme des créations plus récentes.

Les antiquaires et galeries d’art du Carré Rive Gauche auraient placé l’année 2008 sous le signe de l’excellence. Afin de satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante, les marchands du Carré mobilisent leur expertise pour sélectionner des objets exceptionnels. Les amateurs éclairés découvriront du 30 mai au 1er juin « le meilleur de l’art » dans le carré du 7ème arrondissement dessiné par ses huit rues : quai Voltaire, rue des Saints-Pères, rue de l’Université, rue du Bac, rue de Beaune, rue de Verneuil, rues de Lille et Allent. L’éclectisme reste l’un des atouts du Carré : arts asiatiques, mobilier XVIIIe, statuaire romaine, créations de designers contemporains… un programme varié dans lequel chacun trouvera son bonheur.

La participation accrue des galeries du Carré en 2007 et 2008 aux grands salons de New York, Bruxelles et Maastricht, a renforcé la notoriété du Carré Rive Gauche à l’étranger, et devrait, selon les organisateurs, attirer une clientèle encore plus internationale cette année.  Fort de son succès convivial en 2007, le brunch du dimanche est renouvelé : il sera offert dans chaque galerie de 11h à 14h. Des visites guidées gratuites, en langues étrangères et en français, seront organisées autour de divers thèmes (mobilier, peinture, design,…).

Créé en 2007 et destiné à encourager les jeunes artistes, le Prix Carré Rive Gauche des Ecoles d’Art poursuit son développement. De prestigieuses écoles françaises présentent les oeuvres de leurs étudiants : l’Ecole Estienne, l’Ecole Boulle, l’Ecole Olivier de Serres – ENSAAAMA, l’Ecole Maryse Eloi ou encore l’Ecole Condé. 3 oeuvres par écoles, sur le thème « art ancien / art contemporain : rupture ou continuité ? » seront soumises à un jury de personnalités du monde de la culture, le 17 avril à l’Hôtel Montalembert. Le lauréat sera proclamé ce même jour et recevra un trophée et un chèque de 1500 euros. L’ensemble des oeuvres sera exposé dans les galeries du Carré Rive Gauche du 10 mai au 20 juin 2008.

Zoom sur…

D-Room, rue de Lille, expose les créations d’Olivier Garcia « Formula One » du 22 mai au 7 juin 2008. Adepte du mélange des matières, pour cette gamme de meubles, l’artiste a eu l’idée de traiter l’une des matières utilisée dans la conception automobile pour l’intégrer aux intérieurs. Bureaux, tables basses, tables d’appoints, lits de repos, ces meubles sont recouverts de laque à usage industriel et ponctués d’éléments d’ébène.

L’exposition « Metalic », collection de miroirs en métal créés par le designer et galeriste Eric Allart est à l’honneur du 30 mai au 30 juin 2008 dans la galerie éponyme de la rue de Beaune. Chacun des trois miroirs est un exercice de style où Eric Allart revisite des grands classiques
dont il synthétise l’esprit et la forme avec un sens inné de la proportion et de l’équilibre : volume sculptural, relief ornemental, poli miroir sur les métaux…

La suspension en cristal, « Lolita », dessinée par Ron Arad pour Swarovski en 2005 : l’oeuvre forme un panneau géant de pixels formé de 2 100 cristaux Swarovski, ainsi que 1 050 LED. Le « truc » original : on peut envoyer des sms a la suspension qui défilent sur le panneau ! L’objet mesure 1 mètre 50 de haut, avec la possibilité d’ajouter ou d’ôter des cristaux afin de moduler la hauteur. C’est chez Arums (18 rue de Lille).

La galerie Thierry Mercier expose 46 oeuvres du peintre Antoine Martinez (1913-1970), représentatives de sa peinture expressive. Lire la suite...

A noter…

Carré Rive Gauche, le meilleur de l’art
Du vendredi 30 mai au dimanche 1er juin 2008
Vernissage le jeudi 29 mai de 18h à 23h
Du vendredi au samedi de 11h à 21h
Le dimanche de 11h à 18h

Spécialités représentées : Archéologie, luminaires, argenterie, orfèvrerie, mobilier, bijoux, tableaux, cadres anciens, tapis, céramiques, tapisseries, curiosités, dessins, horlogerie…


Les expos sur CultureCie...







Partager cet article

Repost 0

commentaires