Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

4 février 2007 7 04 /02 /février /2007 00:21


« Ce que le Collège de France, depuis sa fondation, est chargé de donner à ses auditeurs, ce ne sont pas des vérités acquises, c'est l'idée d'une recherche libre. »
Maurice Merleau-Ponty

Fondé par François Ier, véritable temple du savoir, le Collège de France dispense depuis 1530 des cours de haut niveau dans des disciplines scientifiques et littéraires. L’enseignement y est gratuit, ouvert à tous et ne prépare à aucun diplôme.
Le Collège est divisé en cinq ensembles de disciplines (sciences mathématiques, sciences physiques, sciences naturelles, sciences philosophiques et sociologiques, sciences historiques, philologiques et archéologiques). Au total c’est cinquante-deux chaires qui y sont représentées.
Les plus grands professeurs, qui font le serment d’enseigner « le savoir en train de se faire », s’y sont succédés :
Henry Bergson, Paul Valéry, Pierre Bourdieu, Raymond Aron, Fernand Braudel, Michel Foucault ou encore Claude Levi-Strauss et plus récemment Jean-Pierre Changeux ou Pierre Rosanvallon.

Rompant avec les clichés qui voudraient que le célèbre établissement reste tourné exclusivement vers le passé, le Collège de France a su s’adapter aux nouvelles possibilités offertes par la technologie et reste fidèle à son idéal d’ouverture et de diffusion du savoir scientifique.
Ainsi, des professeurs prestigieux tels que Henry Laurens, Antoine Compagnon ou Thomas Pavel ont donné leur accord afin que leurs cours soient mis à disposition gratuitement et en libre écoute sur le site Internet du Collège de France en format « podcast ». Malheureusement, les professeurs sont encore peu nombreux à avoir accepté cette proposition. Le temps et les succès auront sans doute raison de ces réticences... Nous le souhaitons.

Vous retrouverez également en vidéo l’intégralité du Colloque de rentrée qui a eu lieu en octobre dernier sur le thème  « L’homme artificiel au service de la société ».

Alors à vos écouteurs et à vos écrans !

A écouter...

Le Collège de France en écoute libre:

Antoine Compagnon, Proust, mémoire de la littérature

Pierre Corvol, Angiogenèse et cancer

Michael Edwards, De l'émerveillement, La poésie française et la recherche de l'être

Henry Laurens, La question de Palestine à partir de 1949

Thomas Pavel, Comment écouter la littérature

Partager cet article
Repost0

commentaires