Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

25 septembre 2006 1 25 /09 /septembre /2006 01:19


Axelle Emden a créé www.culturecie.com en octobre 2006. Elle est actuellement en doctorat de Sciences politiques à l'EHESS, au centre Aron, où elle es allocataire de recherches. Sous la direction de Pierre Manent, elle travaille sur l'idéal de transparence et sur la crise de la démocratie. Parallèlement, elle remplit diverses missions d'auteur pour YB Editions, écrit des textes pour des artistes et... assure ce qui ressemblerait à un poste de rédactrice en chef au sein de CultureCie.


Dans le journalisme...

Axelle a commencé au "Figaro", au sein du service "Radio / TV", où elle réalise ses premières interviews et rédige ses premiers papiers, puis fait un bref passage au service "Culture" (2001 / 2002) en tant que journaliste stagiaire.

Elle a ensuite rejoint le "Nouvel Economiste" en 2002, où elle travaille aux "Grandes enquêtes" avec Patrick Arnoux. Puis elle participe au lancement du site internet www.evene.fr, consacré à la culture (2002 / 2003), où on lui confie rapidement la rubrique "Livres etcetera".

Parallèlement à ses études, elle exerce diverses missions dans le secteur de la presse et de l'édition: réalisation de piges sur la mode et la gastronomie pour un magazine franco-russe, Folie Pure (2003); missions de lectrice et correctrice pour les Editions PHYB, puis d'auteur pour YB Editions ("Maria Callas, les images d'une vie", "Audrey Hepburn, les images d'une vie", "Steve McQuenn, les images d'une vie", 2007).

Dans la musique...

Axelle a écrit l'un des titres du premier album d'Elodie Ruillier, "Dernière rupture", dont la musique a été composée par Franck Sitbon. Le CD 4 titres sort en octobre 2007, l'album à l'automne 2008. Des collaborations avec d'autres artistes sont en cours.

www.myspace.com/axellelarsen


Dans la recherche...

Axelle Emden a assisté deux ans les travaux d'Alain Touraine, sociologue rendu célèbre par sa "méthode d'intervention" et lauréat 2006 du Prix Mattei Dogan de l'Association Internationale de Sociologie
(2004 / 2006) . Au sein du CADIS, Centre d'Analyses et d'Interventions Sociologiques, elle a participé aux recherches d'Alain Touraine consacrées au Monde des femmes. En charge du versant concernant les femmes françaises issues du monde musulman, elle a mené diverses interviews avant d'organiser des entretiens de groupe en binôme avec une autre chercheuse, puis a rédigé un rapport de recherches destiné au ministère des affaires sociales, qui a financé l'étude.

Elle a également été enquêtrice pour le projet "Accès et légitimité", concernant la politique commerciale de l'union européenne en lien avec l'OMC (2005 / 2006). Dans le cadre de la recherche, dirigée par Emiliano Grossman (Sciences-Po), Sabine Saurugger et Bart Kerremans (Université de Louvain) au CEVIPOF, elle a interviewé divers acteurs privés et publics (ONG, ministères) dans le cadre du versant français de cette recherche européenne.


Ses études...

Depuis 2005 : Doctorat de Sciences politiques, EHESS, Centre Aron, sous la direction de Pierre Manent.

2004 / 2006 : Master Recherche Sociologie et politique comparée, spécialité Etats-Unis, Sciences-Po Paris

2003 / 2005 : DEA d'Etudes Politiques, EHESS, Centre Aron, sous la direction  de Pierre Manent.

1999 / 2003 : Maîtrise de Philosophie, Boston College / Institut catholique de Paris

CV complet : www.viadeo.com


Ce qui lui a donné envie de journalisme - hier & aujourd'hui...

Les papiers de Roger-Pol Droit dans Le Monde des livres.
Les pages "débats & opinions" du Figaro.
Le Nouvel Observateur.
Le magazine Numéro.
Ombres et Lumières de Philippe Labro.
Field dans ta chambre sur Paris Première.
Taratata
Recto Verso de Paul Amar.

Le Bouillon de Culture de Pivot.
Ruth El Krief sur LCI
Le journal du Monde de David Pujadas sur LCI
LCA: l'émission culturelle d'LCI par Daniela Lumbroso

Contacter Axelle Emden

Partager cet article

Repost 0
Published by CultureCie - dans La rédaction
commenter cet article

commentaires