Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

7 octobre 2006 6 07 /10 /octobre /2006 00:03
La revue de presse est quotidienne. Certains articles peuvent ne plus être accessibles via les liens quelques jours après leurs publications.
LEMONDE.FR avec AFP | 06.10.06 | 20h44  •  Mis à jour le 06.10.06 | 20h50

"Le chef d'orchestre et clarinettiste de jazz Claude Luter est décédé, vendredi 6 octobre, à l'hôpital de Poissy (Yvelines). Il était âgé de 83 ans.

Il avait eu la révélation du jazz à 15 ans, en 1938, alors que son père était musicien professionnel. Mais c'est sa rencontre avec Sidney Bechet, en 1949, qui a marqué toute sa carrière.

Claude Luter s'est d'abord essayé au cornet, avant de choisir définitivement la clarinette. Il en jouait dans les salons, sous l'Occupation. La Libération marque les débuts de sa carrière de musicien dans les clubs du Quartier latin, jusqu'à son installation, en mai 1946, dans une cave d'hôtel, le célèbre Lorientais, rue des Carmes (5e arrondissement). Il s'y produit en trio d'abord, puis dans une formation plus étoffée, et le Tout-Paris vient l'y écouter. Au Festival de Nice, en 1948, Luter et ses Lorientais représentent le jazz français et rencontrent Louis Armstrong, Baby Dodds et Earl Hines. Ils enregistent alors leurs premiers disques." Lire la suite...


bloodline.jpgundefinedundefinedundefinedundefined

 

Partager cet article
Repost0

commentaires