Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

13 octobre 2006 5 13 /10 /octobre /2006 03:20



"Tout le monde rêve d'un idéal, d'un eden, d'un bonheur fatal... Mais la vie..."






"L'Heureux tour" grave sur CD et DVD le grand retour de Maurane sur scène. Un retour qui a deux ans déjà, mais dont on n'a pas assez parlé. Comme on n'avait pas assez parlé, un an avant, du tournant qui s'opérait dans la carrière de cette artiste avec l'album "Quand l'humain danse". Retour, donc, sur ce "tour" et ce "tournant" qui puisent leurs influences dans les rythmes africains et le swing oriental.

Maurane a le don de nous faire visiter les profondeurs du blues sans que la nostalgie ne nous gagne. Les textes de Jean-Jacques Goldman, de Peter Lorne, d'Elisabeth Anaïs ou encore de Maurane elle-même, orchestrés par Arnould Massart, Michel Amsellem et bien d'autres contrastent avec ce qu'elle interprétait jusque là. Des paroles qui disent des moments de vie toujours, la mélancolie parfois, mais avec douceur et dérision, et surtout avec espoir et punch. De nombreux duos ponctuent cet album mi-ethnique mi-classique: Véronique Sanson s'invite sur "Les Petites minutes cannibales" et Marc Lavoine sur "Un Pays mais..." Des reprises se joignent aussi à ces nouveaux titres: "My Song of you" de Voulzy et Souchon, mais surtout "Les Vieux amants" de Brel, dont Maurane nous propose une interprétation forte. Quant à ses titres phares, "Le Prélude de Bach", "Tout faux" ou "L'Un pour l'autre", ils sont réinventés grâce à de nouveaux tons musicaux: des interprétations orientalo-jazzy qui valent le détour. A fortiori sur le live. La voix de Maurane, toujours unique, est accompagnée de musiciens surprenants, d'instruments insolites et, sur scène comme en studio, de choristes hors du commun.

Si l'on ne devait retenir qu'un titre? "Mais la vie", de Peter Lorne: "Tout le monde voudrait le soleil des pensées tournées vers le ciel, mais la vie... Mais la vie... Les saisons passent. Il faut apprendre avec elles à renaître de nos cendres. Le jour se lève. La vie avance..." Une mélodie dépouillée et des mots justes répondent à des notes d'espoir sur fond grave, le tout à deux voix, et pas n'importe lesquelles. Lara Fabian l'interprète en douceur avec Maurane sur l'album "Quand l'humain danse", c'est donc un véritable défi pour la choriste du concert que d'assurer cette reprise en live. Mais le challenge est largement relevé, et l'on attend, non sans impatience, d'entendre parler d'une certaine Virginie dans les années à venir. Un duo qui accentuera les regrets de ceux qui ont manqué ce live.

A écouter absolument...

"Boire dans le même rêve"
"Des Graines d'immortelles"
"Petites minutes cannibales" en duo avec Véronique Sanson
"Des Millions de fois"

 

Voir aussi sur CultureCie...

"Martin Rappeneau, un live en or", dans "Musique".

Les sorties d'albums d'Axelle Red, Raphaël, Diana Krall

Les concerts à venir de Jeanne Cherhal, Elodie Ruillier & Jamie Cullum...

b000h8ryt0.01.pngpauline-1.jpgcopie_de_jeanne_cherhal_01-_v.archeno.jpgsi_aujourd__hui_maurane_2007.jpg

Pochette-cd-4-titres.jpg  

Partager cet article
Repost0

commentaires