Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

31 mars 2008 1 31 /03 /mars /2008 16:18

Dans le cadre de la saison finlandaise, initiée par Cultures France en avril, mai et juin 2008, l'Ecole des Beaux Arts consacre une exposition aux artistes de TaiK, une galerie créée par Timothy Persons, directeur du Département de photographie de l'université d'art d'Helsinki: assurant la promotion des artistes de l’école dans les foires d’art contemporain, TaiK est destinée à faire connaître les oeuvres de jeunes photographes et vidéastes. L'exposition "Rose Boréal" réunit des photos de l'école d'Helsinki du 31 mars au 11 mai 2008.

Helsinki, campée au bord de la mer Baltique, est la capitale située le plus au nord de l’Europe, à quelques degrés seulement du cercle polaire Arctique. Tout juste passés ses derniers faubourgs, elle marque une frontière au-delà de laquelle s’étend une immensité silencieuse de nature intacte, de forêts, de lacs et de tourbières, où des hivers rigoureux étirent des nuits de quatorze heures et des étés où le crépuscule ne finit jamais de tomber.

La ville fait face à Tallinn en Estonie et Saint- Petersbourg en Russie, et est caractérisée par une architecture néo-classique aux façades colorées empruntant des jaunes à Lisbonne ou à Naples, le rose et le bleu pâle à Prague. Elle est également fortement marquée par une architecture influencée par l’Art nouveau, par le Bauhaus et, bien entendu, par Alvar Aalto.

Deux cathédrales, aux coupoles vert-de-gris, l’une orthodoxe (Uspenski), l’autre luthérienne (Helsingin Tuomiorokirkko) se font face et dominent la ville. Directement ouvert sur le golfe de Finlande, le port balance entre barques de pêcheurs traditionnelles et paquebots assurant les liaisons maritimes avec Stockholm. C’est dans ce cadre que se tient l’université d’Art et Design d’Helsinki, vaste équipement où sont prodigués, entre autres, des cours de photographie. Ce qui singularise cette université, c’est l’idée qu’a eu Timothy Persons, directeur du Département de photographie de créer TaiK, cette galerie qui assure la promotion des artistes de l’école dans les foires d’art contemporain (Berlin, Paris Photo, entre autres).

C’est donc une sélection des oeuvres de la quatrième génération de photographes et vidéastes issus de cette école que les Beaux Arts de Paris proposent de découvrir
aujourd’hui: Joonas Ahlava, Pasi Autio, Hannu Karjalainen, Kalle Kataila, Milja Laurila, Anni Leppälä, Noomi Ljungdell, Susanna Majuri, Tuomo Rainio, Mikko Sinervo, Santeri Tuori, Ea Vasko, Niina Vatamen, Jari Silomäki, Pernilla Zetterman.

Cette exposition explore le paysage à travers les magnifiques panoramas contemplatifs de Kalle Kaitala, ou plus subjectifs, de Mikko Sinervo ou Ea Vasko qui laissent deviner à travers des fulgurances de lumière des paysages ou des architectures. Il en résulte des images piquetées de points de couleurs, de perspectives qu’adoucissent des lumières lunaires où l’oeil se perd et s’égare dans un univers d’obscurité colorée inquiétant et poétique.

Conceptuelles, les images de Joonas Ahlava testent par la répétition de formes très simples les limites de l’infini. La mémoire, l’oubli et la folie sont évoqués poétiquement dans les oeuvres de Pernilla Zetterman, Anni Leppälä ou encore celles de Niina Vatanen. Maîtrise de la couleur, présence récurrente de l’eau dans tous ses aspects symboliques, les fascinants tirages de Susanna Majuri nous transportent dans un univers surréel qui suggère un arrêt dans le temps ou une image capturée lors d’une histoire en cours.

Détournant à son propre compte la technique des reporters de guerre, Jari Silomäki transforme de paisibles villes Européennes en cités mises à mal par des conflits. A travers les oeuvres de quatre artistes vidéastes, Pasi Autio, Tuomo Rainio, Hannu Karjalainen et Santeri Tuori, l’exposition Rose Boréal, aborde tour à tour des thèmes aussi divers que l’humour, la gestuelle liée à la danse, l’homme et l’espace public, le mystère et l’effroi.

A noter...

"Rose Boréal - Photographies de l’Ecole d’Helsinki"
Salles d’exposition de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts
13 quai Malaquais - 75006 Paris

Du 31 mars au 11 mai 2008

Une exposition proposée par Henry-Claude Cousseau,Timothy Pearson, Eric Féloneau
Avec : Joonas Ahlava, Pasi Autio, Hannu Karjalainen,Kalle Kataila, Milja Laurila, Anni Leppälä, NoomiLjungdell, Susanna Majuri, Tuomo Rainio, MikkoSinervo, Santeri Tuori, Ea Vasko, Niina Vatamen, JariSilomäki, Pernilla Zetterman

Les expos du moment sur CultureCie...


undefinedundefinedundefined

Partager cet article

Repost 0

commentaires