Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

7 mars 2008 5 07 /03 /mars /2008 02:14
Cover-_Sophie_MILMAN_-WEB--1-.jpg      
Agée de seulement 23 ans, la jeune jazz-woman d’origine russe Sophie Milman est en train de devenir un nom incontournable du jazz. Après le succès international de son premier opus et trois ans de tournées, elle revient avec un deuxième album, "Make Someone happy".

Le premier album de Sophie Milman, qui portait son nom, révélait une voix suave à travers toutes les nuances et les douceurs du jazz. Après s’être imposée au Canada avec ses reprises, son opus a été élu disque jazz de l’année et la belle est en passe de s’imposer sur la scène internationale. A la 15ème place du billboard Jazz américain et numéro 1 des téléchargements I-Tunes dans sa catégorie aux Etats-Unis, son premier disque se maintient, selon Neilson-Soundscan, parmi les cinq meilleures ventes jazz aux côtés de Diana Krall, Micheal Bubble ou Madeleine Peyroux.

Nous avions aimé le swing, la diction et les sonorités du premier opus, dans lequel on a découvert un coffre et une gravité très jazzy, le tout emballé par une voix veloutée et dansante... nous attendions donc
"Make Someone Happy" avec impatience.

"Rendre tout le monde heureux"...

Deux ans et demi de tournée à travers le monde ont permis d’approfondir et de renforcer la collaboration entre Sophie et son groupe, mené par le multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur Cameron Wallis, et composé de Paul Shrofel au piano, de John Fraboni à la batterie et du plus récent membre, Kieran Overs à la basse. L’occasion de bâtir une relation avec les membres de son groupe et ses collaborateurs – une autre des nombreuses « premières » expérimentées au cours des quelques dernières années – a fourni un environnement propice à la création de Make Someone Happy. De l’élaboration d’un concept à l’enregistrement de l’album, Sophie et son groupe ont cultivé une atmosphère de confort et de créativité dans laquelle la jeune diva du jazz a pu exprimer son univers artistique, qui s’est fortement affirmé depuis son premier album.

Ce deuxième album, plus personnel, témoigne de la réussite et des changements que la jeune diva du jazz a connu depuis ses premiers succès: « Alors que mon premier album portait sur ma jeunesse passée à vivre dans différents pays et au sein de différentes cultures, et sur ma passion pour le jazz qui m’a aidée à passer à travers cette période de ma vie, "Make Someone Happy" raconte comment ma vie a changé au cours des trois dernières années. Cet album parle de sentiments intenses et du temps passé à essayer de rendre tout le monde heureux autour de moi, ma famille, mes amis, les personnes que j’aime, et mes admirateurs. »

Une équipe rare...


Le producteur Steven MacKinnon (Marc Jordan, Molly Johnson, Serena Ryder), récipiendaire d’un prix Juno, a également contribué au son mature de Make Someone Happy. Après avoir entendu le dernier album de Molly Johnson à la radio, Sophie a été si impressionnée qu’elle a approché le producteur dans l’espoir qu’il serait intéressé de travailler avec elle à son prochain album. À son grand bonheur, la réponse fut positive et le résultat, selon ses propres mots, inspirant : « Certaines chansons de l’album font partie de notre spectacle depuis plus d’un an et nous avions besoin d’un producteur qui pourrait approcher le matériel avec objectivité. Après ma première rencontre avec Steve, je savais que je voulais travailler avec lui. Il a fait écho au sentiment que j’avais de vouloir amener les auditeurs ailleurs par rapport au premier album. »

MacKinnon, aidé de l’ingénieur du son John ‘Beetle’ Bailey, lui aussi gagnant d’un Juno, a contribué à créer une expérience de studio unique. Le groupe a enregistré 15 chansons, dont deux seront des pistes bonus dans certains pays seulement. La chanson titre, une composition bien connue de Jule Styne, était étrangère à Sophie lorsqu’elle a entendu pour la première fois l’enregistrement senti de Carmen McRae, datant de 1963 : « Je l’ai entendue, et j’ai tout bonnement éclaté en sanglots. Les paroles reflétaient vraiment l’état émotionnel dans lequel j’étais, moi qui m’efforçais alors de gérer tous les différents aspects de ma vie telle qu’elle est devenue. »

Jazz, pop & rock...

"Make Someone Happy" met également en vedette des versions remasterisées de véritables classiques de l’univers pop et rock. « Rocket Love », écrite par Stevie Wonder en 1980, représentait une occasion pour la chanteuse de rendre hommage à son « artiste préféré de tous les temps ». Avec « Undun », Sophie a réussi à faire entrer le légendaire Randy Bachman de The Guess Who en studio, pour qu’il collabore à la version que Sophie Milman et son groupe ont faite de son succès de 1969: « Les chansons de The Guess Who étaient parmi les plus intéressantes de leur temps, elles ont un style tout à fait unique. Nous avons pris le risque et avons envoyé un courriel à Randy Bachman pour lui demander de jouer sur « Undun ». Par miracle, il a accepté et m’a offert l’une des expériences musicales les plus cool que j’aie eues jusqu’à maintenant. »

L’album comprend également une version enjouée de « Matchmaker, Matchmaker » tirée de Fiddler on the Roof, qui met en vedette le génie de l’harmonica Gregoire Maret, ainsi que l’envoûtante « Something in the Air Between Us », écrite par Steven MacKinnon et Marc Jordan. Mais c’est peut-être « (It’s Not Easy) Bein’ Green », enregistrée par des artistes tels que Ray Charles et Shirley Horn et rendue populaire par Kermit la grenouille, qui dépeint le mieux l’univers actuel de Sophie Milman, avec cette dernière phrase triomphante : « I’m green, and it will do fine. It’s beautiful. And it’s what I want to be.
»

sophie_extras1_thumb.jpgA noter...

Sophie Milman
« Make Someone Happy »

Sortie le 24 Mars
2008
Linus Ent./ ZYX Music

www.sophiemilman.com
www.linusentertainment.com

Jazz & co sur CultureCie...

La biographie de Sophie Milman
L'interview de Sophie Milman (à venir fin mars)

festival-jazz-po-sie---maison-de-la-po-sie---2008---culturecie.com.jpg

header-copie-1.jpgundefinedundefined

Partager cet article
Repost0

commentaires