Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

15 décembre 2007 6 15 /12 /décembre /2007 02:57
undefined
Le label "Tôt ou tard" a désormais une collection de livres-disques pour enfants: "Toto ou Tartare". "Soleilman" est l'un des premiers de la collection. Les textes sont signés et chantés par Dick Annegarn; les illustrations sont de Sergio Garcia.

 L'histoire...

Hussein, le père de Mohand, se retrouve seul dans son village berbère. Son fils musicien est parti pour voyager à travers le pays. Mais un jour Soleilman arrive, petit garçon tombé d’un avion. Il va rester
dans le village avec Hussein, vivre la vie des bergers, étudier, travailler, grandir, et plus tard, c’est lui qui pilotera un avion…

Les auteurs...


Depuis trente ans, Dick Annegarn, né aux Pays-Bas, invente et surprend avec des chansons poétiques et singulières : "Bruxelles", "Sacré géranium", "Mireille", "Ubu" sont maintenant devenus des classiques, y compris chez les enfants.

Sergio Garcia est né en 1967 dans le sud de l’Espagne, et réside à Grenade. Professeur à l’école des Beaux-Arts de cette ville, il a publié plusieurs albums de bandes dessinées en Espagne et en France.

Le mot de Dick Annegarn...

Cette histoire et la musique qui l’accompagne honorent les Berbères du Maroc (Chleuhes) et leur société poétique. Depuis plus de quinze ans, je vis périodiquement avec ces agriculteurs, ouvriers et musiciens. J’ai fait découvrir le chanteur chleuhe Raïs Mohand et d’autres chanteurs sud-marocains sur disque, en concert et sur www.annegarn.com. Sa famille m’a accueilli dans les années 1990, années maigres.

Pour réaliser ce projet, j’ai pu travailler avec Sergio
Garcia, un dessinateur espagnol. Ce docteur ès BD est proche de l’univers pastoral, par sa famille andalouse. Nous avons travaillé ensemble à Grenade. Les chansons ont été écrites et enregistrées avec une flûte, en plein air.

L’allégorie de Soleilman qui tombe de l’avion
vient du père de Raïs Mohand. Évocation à plusieurs sens. En disant qu’il vient de Brasio, il évoque celui qui a été loin. L’accueil dans les familles est une coutume chez les Berbères. L’itinérance par nature. C’est aussi l’histoire de l’ascension jusqu’au retour au pays. Soleilman visite l’univers de l’école, du pâturage, et de la nouvelle ville. Il rêve sa vie. Sa condition étant difficile, le ciel accueille ses
rêves mélancoliques. Que la chance l’accompagne.

A noter...

"Soleilman" par Dick Annegarn (récit et chansons) & Sergio Garcia (illustrations)
Interprété par Dick Annegarn

"Toto ou Tartare" sur CultureCie...

undefinedundefinedundefinedundefined









A voir aussi sur CultureCie...


V5073-Pierre-et-le-loup.jpgcap-pep-disneyland.gifRose.jpgThomas-Dutronc.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by AE - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires