Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

30 septembre 2007 7 30 /09 /septembre /2007 00:00
E-Daho-L-invitation-Cover-ALBUM--rvb.jpg

Etienne Daho voulait faire un disque de soul; il a fait un album de l’âme. "L’invitation", neuvième album studio de Daho, est l’œuvre d’un homme lucide et mûr qui retranscrit les tourbillons de l’âme sur une musique inondée de soleil. Un album à retrouver dans les bacs dès le 5 novembre et en live dès mars 2008.

Production audacieuse à l’énergie contagieuse, "L’invitation" ne s’inscrit pas dans une période ou une tendance mais échappe au temps, comme si ces onze titres ardents empreints de spiritualité avaient toujours existé.
Etienne Daho se réinvente, trempe sa plume dans les abysses de son âme passionnée pour nous confier ses secrets les plus intimes dans des textes authentiques et écorchés. Sans complaisance ni pudeur, Daho  se met à nu.

Enregistré entre Paris, Londres, Barcelone et Ibiza, co-produit par Etienne Daho et Edith Fambuena, déjà présente sur le "Paris Ailleurs" de 1991, cet album est le plus abouti et le plus ambitieux de l'artiste à ce jour. Brassant de multiples influences musicales et littéraires, mais toujours marqué de l’inimitable griffe Daho, "L'Invitation" est réussi.

Composé avec la complicité de Xavier "Tox" Géronimi, les autres "invités" de talent, Nicolas Dubosc ("Un Merveilleux été"), les Valentins ("L’Adorer"), ou Jérome Soligny ("La Vie continuera") offrent également  leur lot de pépites tandis que la grande poétesse de l’absurde Brigitte Fontaine signe le texte de "Toi Jamais Toujours", fable surréaliste sur le paradoxe de l’attraction / répulsion. Une invitation de prestige également puisque les arrangements, enregistrés aux mythiques studios d’Abbey Road, ont été confiés au légendaire David Sinclair Whitaker, qui a travaillé avec Serge Gainsbourg, Les Rolling Stones, Marianne Faithfull, Lee Hazlewood ou encore Nico.
51285-06.jpg
Des accents arabo-andalous pour le titre éponyme "L'Invitation", du Rhythm’n Soul entêtant pour "Obsession", du blues caniculaire pour "Un Merveilleux été"... le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Etienne aho brasse les genres. De "Cap Falcon", mystérieux voyage initiatique aux arrangements crépusculaires, au rendez vous émouvant sur le "Boulevard des Capucines", cet album propose une vision cohérente  d’un artiste unique au répertoire indémodable.

Mélomane éclectique et éclairé, Etienne Daho nous fait partager sa passion de la musique en nous proposant son EP "Be my guest tonight" sur l’édition "deluxe" de "L’invitation": quatre titres réalisés par Nicolas Dubosc, avec des reprises du songwriter américain Fred Neil ("A Little Bit Of Rain"), du pape de la country Hank Williams ("I can’t escape from You"), des Pink Floyd ("Cirrus Minor") et de Smokey Robinson ("My Girl Has Gone"). Enfin, c’est avec le "pro arte orchestra" sous la direction de David Sinclair Whitaker et avec une reprise de Billie Holiday ("Glad To Be Unhappy"), que s’achève cet EP, qui laisse l’étrange sensation d’avoir fait un rêve, la tête dans du velours.


A noter...

Etienne Daho est en tournée dans toute la France à partir de mars 2008 et à l’Olympia du 3 au 8 juin 2008. Voir les dates de la tournée.


Sur le web...

Enregistré entre Paris, Barcelone, Ibiza et Londres, avec la complicité d’Edith Fambuena (Les Valentins) et de David Whitaker (cordes), le prochain album d'Etienne Daho, "L'Invitation", est en avant-première sur le net: le single éponyme est en écoute ici.

Chat exclusif avec Etienne Daho le 30 octobre à 18 h 30: vous pouvez écouter en avant-première de nouveaux morceaux et lui poser toutes vos questions en direct sur le site officiel www.etiennedaho.com. Pour participer, inscrivez-vous en suivant ce lien.


www.etiennedaho.com
/ www.myspace.com/etiennedaho

 

A voir aussi sur CultureCie...

000009.jpgnoguerra_pccc8-3r_bdef.jpgThomas-Dutronc.jpgBonamassa-2007.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires