Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

7 septembre 2007 5 07 /09 /septembre /2007 15:36


Helena Noguerra est en concert du 11 au 15 septembre au théâtre du Rond Point, à l'occasion de la sortie de son dernier opus, "Fraise Vanille", dans lequel elle interprète les chansons de Serge Rezvani. La belle nous parle de l'aventure.


Bien sûr je connaissais les chansons interprétées par Jeanne Moreau, Anna Karina : "Le Tourbillon", "Ma ligne de chance", "Jamais je ne t’ai dit que je t’aimerais toujours", "Léon", ou encore "La mémoire qui flanche" que chantait tout le temps ma mère. Je ne m’étais jamais demandé qui les avait écrites, pour moi elles sortaient directement de la bouche de ces femmes admirables.

Plus tard, un ami me propose de me faire découvrir un auteur-compositeur-interprète, chanteur hors pair et surtout le créateur de ces chansons devenues mythiques : "Fraise-Vanille".
Oui "Fraisevanille", c’est ainsi que j’entendis son nom et bien des fois je lui demandais d’écouter ce "Fraise-Vanille" qui me fascinait par sa liberté de ton, d’esprit et son jeu de guitare des plus sauvages.

Ce n’est qu’en découvrant "Le Testament amoureux" (un de ses nombreux romans) que je découvris mon erreur et, par voie de conséquence, son vrai nom : Rezvani.

C’est en septembre 2006 que Marie-Rose, la libraire des Abesses me propose de venir chanter pour lui à la maison de la poésie. Elle veut lui rendre hommage et célébrer la sortie de son dernier roman, "Le Magicien". Nous avons donc préparé pour lui un petit tour de chant dans lequel Anna Karina, Mona Heftre, Philippe Katerine et moi-même lui chantions quelques-unes de ses chansons.

Quelques heures après ce mini-concert, l’idée nous est venue à Serge et à moi d’enregistrer ses chansons. Il en avait envie, moi aussi, j’en avais envie, lui aussi. Très vite je me suis mise au travail. D’abord avec Philippe Eveno à la maison, puis rejoints par Seb Martel avec qui nous avons enregistré ces chansons sous le regard attentif, amusé et bienveillant de Serge.

Chanter avec Serge ? C’était comme une évidence. L’écouter, le voir chanter live est une expérience inégalée jusqu'à aujourd’hui. Sa liberté me donnait envie de partager la scène avec lui. C’était aussi une manière de fêter cette rencontre qui a donné lieu à ce nouveau disque, "Fraise-Vanille".

Helena Noguerra & Fraise Vanille sur CultureCie...

La présentation de l'album

"Rezvani & Noguerra au théâtre du Rond Point, la flemme du talent" - la critique du concert

Vidéo: flash-back sur le Rond-Point

Le mot d'Helena Noguerra sur "Fraise Vanille"

Le mot de Serge Rezvani sur "Fraise Vanille"

Serge Rezvani et Helena Noguerra dans les "Portraits & Bios"

A voir aussi sur CultureCie...

copie_de_vanessa_divine_idylle.jpgpauline-1.jpg

b000h8ryt0.01.png

age-or.jpgcopie_de_jeanne_cherhal_01-_v.archeno.jpg


Partager cet article

Repost 0
Published by Axelle Emden - dans Interviews
commenter cet article

commentaires