Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

5 juillet 2007 4 05 /07 /juillet /2007 23:09


Alexandre Desplat est compositeur, orchestrateur et chef d’orchestre. Il a écrit plus de 60 musiques pour le cinéma français, anglais et américain.

Né à Paris en 1961, il commence le piano à l’âge de 6 ans, la trompette à 8 ans et la flûte à 10 ans. Il apprend l’analyse musicale avec Claude Ballif au Conservatoire de Paris, suit les les « UPIC workshops » de Y. Xenakis et perfectionne ses techniques d’orchestration avec Jack Hayes à Los Angeles.

Parallèlement à son activité classique, il joue avec de nombreux artistes comme le brésilien Carlinhos Brown ou la musicien africain Ray Lema. Il écrit également pour la scène de Philippe Genty ou pour André Engel à la Comédie Française.

Alexandre Desplat a dirigé The London Symphony Orchestra, The Royal Philharmonic, The Los Angeles Studio Orchestra. Il a été nominé aux Césars en 1997, 2002, aux Golden Globes en 2004 pour « La jeune fille à la perle » de Peter Webber et en 2006 pour « Syriana » de Stephen Gaghan.
Il est récompensé de l’Ours d’Argent à la Berlinale 2005 et aux Césars 2006 pour la musique du film de Jacques Audiard « De battre mon cœur s’est arrêté ».

Son attention particulière pour l’orchestre à cordes fait de lui un partenaire privilégié pour le Traffic Quintet dont il choisit le répertoire.

Voir aussi sur CultureCie...



nouvelles_vagues_traffic_quintet.jpgair_traffic_fractured_life_cd.jpg
copie_de_ca_packshot.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Axelle Emden - dans Portraits & Bios
commenter cet article

commentaires