Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

23 juillet 2007 1 23 /07 /juillet /2007 15:44

“J’ai vu Bat For Lashes en Angleterre, elle est étonnante.” Björk


Le groupe Bat For Lashes sort son premier album, "Fur and Gold", un opus porté par Natasha Khan, une artiste virtuelle à la fois auteur-compositeur et multi-instrumentiste.


Née en 1979, la belle puise son inspiration dans divers genres musicaux d'hier et d'aujourd'hui. Audacieuse et vive, la musique de Bat For Lashes remporte de francs succès en concert. Autour de ses complices Ginger Lee, Abi Fry et Lizzy Carey, Natasha nous donne à entendre tambours et guitares du désert, piano d’étude et clavecin, le tout mêlé aux grognements de sub-bass et rythmé par des claquements de mains naïfs.


C’est lorsque Natasha était institutrice de maternelle, après avoir obtenu son diplôme de cinéma et de musique, que “Horse And I”, titre d’ouverture de “Fur And Gold” lui est venu à l’esprit. Incroyable mais vrai, la chanteuse dit avoir été inspirée par Jeanne d’Arc: une nuit, elle aurait rêvé d’un cheval noir qui lui aurait confié une mission capitale ! Un rêve extraordinaire qui a inspiré de nombreuses chansons de “Fur And Gold”...

En effet, si l'album porte l'emprunte des chambres d'adolescentes ou des autoroutes californiennes, il est aussi habité par les forces naturelles: du royaume animal aux falaises anglaises en passant par les océans, la plume de Natasha Khan est particulièrement inspirée par les forces fascinantes de la nature, sans doute parce qu'elle a vécu une partie de son enfance au Pakistan avant de s'installer en Angleterre.

Enregistré à Londres et Brighton, “Fur And Gold” a été coproduit par David Kosten (Faultline).  Invité, Josh T Pearson de Lift To Experience, a chanté et joué de la guitare sur trois titres : “Trophy”, qui fonctionne particulièrement bien en concert, “Seal Jubilee” et le final “I Saw The Light”.
Si le titre “Sad Eyes” fait régulièrement pleurer le public, la musique de Bat For Lashes est irréductible à cette balade au piano. “Fur And Gold” est au contraire un premier album original, constitué de chansons plutôt obsédantes, qui ne peuvent laisser nos oreilles indifférentes.

Bat For Lashes s’est produit la première fois fin 2005, en ouverture de CocoRosie, à la Scala de Londres. Un an plus tard, presque jour pour jour, Bat For Lashes y jouait en vedette devant un public étonnant: Björk, Nellee Hooper et Brett Anderson n’étaient pas les spectateurs les moins remarqués. Devendra Banhart, Jarvis Cocker et Thom Yorke comptent parmi les autres amateurs célèbres du groupe.
"J’aime le clavecin, les voix fantômes très sensuelles et la scie musicale, confie Thom Yorke, qui a inclus "Horse and I" dans son top 10 I-Tunes.

Alors que se répandait la rumeur déclanchée par ses concerts, les chroniques favorables publiées dans "The Guardian", "Mojo" ou "Dazed & Confused" continuent d'aider le groupe à s'envoler. Bat For Lashes fait alors forte impression aux USA en se produisant au SXSW Festival d’Austin, au Texas. Apparaissant sur plusieurs scènes durant son séjour de quatre jours, Bat For Lashes a subjugué tous ceux qui ont assisté à sa prestation. Sa version de “I’m On Fire”, de Bruce Springsteen, reste un des moments les plus électrisants du Festival. Des vibrations à vivre ou revivre grâce à ce premier album...

A noter...

« Fur and Gold » de Bat For Lashes
Sortie le 2 juillet
Chez Capitol

Videos...

Regardez le clip de What’s a girl to do sur Dailymotion ou Wat

La musique sur CultureCie...

David-Gilmour-2007.jpgaaron.jpgesg.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Axelle Emden - dans CDs
commenter cet article

commentaires