Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

31 mai 2007 4 31 /05 /mai /2007 02:26

Gérard Watkins est né à Londres en 1965. De père anglais, cinéaste, et de mère française, il a passé une partie de son enfance à l’étranger, à New York, Los Angeles, au Nouveau Mexique, à Oslo et à Stockholm. Il vit en France depuis 1973. Après une séance de travail à l’âge de dix ans avec Peter Brook au Lycée International de St-Germain-en-Laye, il n’arrêtera pas de faire et écrire du théâtre.

 

En tant que comédien, on le retrouve dans plus de trente productions théâtrales, avec des metteurs en scènes comme Jean-Louis Martinelli, Lars Norén, Claude Régy, Bernard Sobel, Jean-Pierre Vincent, ainsi qu'avec Elizabeth Chailloux, Michel Didym, Marc François, Philippe Lanton, Yvon Lapou, sur des textes de Babel, Büchner, Fichet, Grabbe, Hamsun, Ibsen, Kane, Koltès, Lagarce, Motton, Norén, O'Neill, Ostrovsky, Pirandello, Shakespeare, Williams. Il a aussi joué dans une demi-douzaine de films, dont La Commune de Paris de Peter Watkins, Le Loup de la Côte Ouest de Hugo Santiago, et Jeux d’Enfants de Yann Sammuel.

 

En tant qu’auteur, il a obtenu deux bourses de création du Centre National du Livre, trois aides à la création de la DMDTS. Il est également lauréat de la Fondation Beaumarchais, et de la Villa Medicis Hors le Murs. Il réécrit tous ses textes en anglais, et est traduit en portugais.

 

Il dirige le Perdita Ensemble, qui réunit acteurs, musiciens, techniciens, et plasticiens, autour de la création de ses textes. Ses textes sont d'ailleurs écrits et élaborés en étroite collaboration avec les acteurs que l'on retrouve régulièrement dans ses créations (Anne Alvaro, Hélène Alexandridis, Sharif Andoura, Gaël Baron, Pascal Bongard, Nicolas Bonnefoy, Marie Desgranges, Odja Llorca, Grégoire Oestermaan, Antoine Mathhieu, Fabien Orcier, Patrick Pineau).

A lire aussi sur CultureCie...

208068194x.01.jpg9782266157179.jpg9782246703716.gif

copie_de_maria.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Axelle Emden - dans Portraits & Bios
commenter cet article

commentaires