Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

19 mai 2007 6 19 /05 /mai /2007 00:10


Abha Dawesar évoque dans ce deuxième roman les premières amours saphiques d’une adolescente indienne.

Delhi dans les années 1990. L’Inde est en proie à des conflits sociaux. Les tensions montent entre les différentes castes. Certains jusqu’au-boutistes n’hésitent pas à s’immoler par le feu, pour défendre leurs convictions. Anamika, dite : « Babyji », semble bien éloignée de ces considérations.
L’héroïne du roman a seize ans et appartient à la bourgeoisie et à la caste supérieure des brahmans. Lycéenne brillante, déléguée de classe, elle s’interroge sur son orientation sexuelle, car elle se rend compte que les femmes l’attirent. Aussi cherche-t-elle à séduire trois figures de la féminité : Linde, une bourgeoise quadragénaire mère de famille, Rani, une bonne à tout faire de vingt et un ans, et Sheena, une camarade de classe de son âge et de son milieu.

Ce roman reprend à son compte un thème classique de la littérature, celui des premiers émois adolescents. En traitant des amours lesbiennes, il montre, dans une certaine mesure, que les homosexuelles et les hommes ne ressentent pas la même attirance vis-à-vis des femmes…
Ayant pour toile de fond l’Inde contemporaine, cette histoire d’adolescence nous apprend beaucoup sur les meours du pays. « Babyji » dépeint avec brio la lutte à couteaux tirés que se livrent les différentes castes. Si le livre dresse un portrait fin du tabou de la sexualité, il montre aussi que le sous-continent s’occidentalise, au grand dam des traditionalistes.

Bien écrit, agréable à lire, le roman semble très autobiographique. Abha Dawesar réussit à nous faire adopter le point de vue d’une adolescente lesbienne de Delhi : une prouesse qui vaut la peine d’être soulignée quand on est un parisien de vingt-cinq ans ! Un bon exemple de la vigueur actuelle de la littérature indienne.

Infos…

Babyji
Editions Heloïse d’Ormesson
22€
Lien Amazon


Pour les anglophones…
Babyji
Anchor
$13
Lien Amazon

Voir aussi sur CultureCie...

rendez-vous_de_justine_levy.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérian David - dans Romans & Nouvelles
commenter cet article

commentaires