Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

30 décembre 2007 7 30 /12 /décembre /2007 01:12
Ecrit & mis en scène par Constance Fichet
Avec Yasmine Sekkal, Adélie Gintrand, Thomas Leistenschneider, Sebastien Magne.


Après le succès que la pièce a rencontré la saison dernière, elle revient en octobre ! "Rencontres" est une comédie légère dans laquelle les quiproquos et les malentendus s'enchaînent, mettant les hommes et les femmes dans des situations déstabilisantes, aussi réelles que... grotesques ! Toujours difficile de rencontrer un ou une inconnu, n’est-ce pas ? Il faut oser aborder cette fille qu’on a remarquée, ou ce beau jeune à la stature élégante. Et puis lui dire quoi ? Parce que lui adresser la parole, c’est déjà prendre un risque.

Le pitch...


On y découvre: un homme idéal introuvable, un quiproquo dans le métro sur une taille de jupe, un café renversé qui déclenche une dispute, un débat sur le suicide qui s'emballe... nos vie quoi ! Non ? Ah... l'homme idéal qui fait rêver les femmes, les femmes qui s'enferment dans des lectures dérisoires qui exaspèrent les hommes, les hommes et leurs gros sabots, les filles et leur fausse pudeur: mais les hommes viendraient-ils vraiment de Mars et les femmes de Vénus ?

"Rencontres" selon Axelle Emden...


IMG_7594_NB.jpg Sur les toutes petites planches du théâtre de La Loge, les hommes et les femmes ont un point commun: ils ne font semblant de rien tout en essayant tout et, surtout, ils se rencontrent ! Mais, dites, comment on fait pour se rencontrer aujourd'hui ? Avec nos oreilles prises dans les téléphones ou les baladeurs numériques, avec nos yeux fondus dans les livres et dans les journaux alors que nous sommes dans des endroits publics ? Le siècle de la communication est aussi celui de la solitude et... du "marché des sentimentaux" ! Tour à tour, Thomas Leistenschneider, Adélie Gintrand, (à la place de Maud Loubet et David Houry la saison dernière), Sébastien Magne et Yasmine Sekkal incarnent une suicidaire, une extravertie, une "sexy girl", une "BCBG", un mélomane, un caractériel ou un maladroit. La maladresse de la drague dans un parc, dans le métro ou au bistrot... Autant de situations quotidiennes qu'il pourrait être lassant de revivre au théâtre si la pièce n'était pas aussi rafraichissante.

Fraîche et romantique, la comédie a été écrite et mise en scène par Constance Fichet, qui a récemment réalisé "Mademoiselle", un excellent court-métrage que l'on a pu découvrir le mois dernier au théâtre de la Loge à l'occasion des projections "Coin court".

On a aimé le romantisme assumé de la petite fille qui se cache derrière l'ironie, on a aimé l'humour et l'oeil de la femme exaspérée et optimiste, on a aimé les situations simples et efficaces devant lesquelles nous sommes mis. "Bien vu", bien écrit et bien joué par une jeune équipe sans prétention et bourrée de talent, "Rencontres" est à voir absolument. On en est sûr, ces anciens du cours Florent ont de l'avenir ! D'ailleurs, la pièce avait déjà été prolongée la saison dernière, et la voilà qui revient, à la Loge toujours, et chez Laurette en plus !

Une équipe à suivre.

"Rencontres" selon Jean-Charles Querette...

IMG_7651_NB.jpg En fait, la rencontre a souvent déjà eu lieu au moment où l’on en prend conscience, et il faut répondre, même si on est souvent vite dépassé. La discussion peut vite s’emballer dans des directions étonnantes, et on aimerait pouvoir faire marche arrière.
Mais tout le monde, pourtant, veut rencontrer quelqu’un : une fille à la recherche de l’homme idéal, mais qui tombe sur un garçon plutôt « passable » ; deux voyageurs du métro, isolés par leur i-pod et leur portable, mais pourtant en tête-à-tête ; deux voisins de bistrot, prenant le premier café du matin, et même deux promeneurs sur un pont, avec chacun une idée en tête.

Partant de quatre situations très « cliché », les acteurs s’amusent à jongler entre l’humour et la tension. Il aurait été facile d’en faire trop, ou pas assez. Sans appréhension à jouer des rôles délicats, sans retenue et avec une belle autodérision, les comédiens se font plaisir, et nous permettent d’être complètement pris par un texte finement ciselé, et très drôle.

Seul souci : la salle est petite, avec une seule représentation par semaine : les « Rencontres » se méritent.

rencontres-constance-fichet-adelie-gintrand-yasmine-sekal.jpgDeux avis, une même conclusion...

Allez-y !

A noter...

 
Le lundi à 21h30 en février
Le jeudi à 21h30 en janvier

Au théâtre de la Loge
2 rue la Bruyère 75009 Parisundefined
Métro saint Georges

Réservations impératives: 01 42 82 13 13 ou billet réduc, théâtre online
www.laloge-theatre.fr

Jeudi 11, 18 & 25 octobre
Vendredi 12, 19 et 26 octobre

logoltcouleurjpg-1.jpgLaurette Théâtre à 21h30
36 rue Bichat 75010 Paris
Métro Goncourt ou République

Réservation: 08 92 10 71 77, billet réduc, théâtre online, webguichet
www.laurette-theatre.fr


Pour en savoir plus sur "Rencontres"...

rencontres.skwat.com
www.myspace.com/rencontres4

A voir aussi sur CultureCie...

undefined

Rimbaudweb.jpg

undefined

vie-devant-soi.gif

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Axelle Emden - dans Théâtre
commenter cet article

commentaires