Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

1 octobre 2006 7 01 /10 /octobre /2006 00:49

"Le 3 juillet 2003, le Président de la République a installé la commission de réflexion sur l'application du principe de laïcité dans la République."


Depuis le 3 juillet 2003, une commission est chargée de réfléchir aux problèmes auxquels le principe français de laïcité doit faire face. Pour la première fois, nous avons affaire à un ouvrage homogène et précis sur la laïcité, mettant en exergue les lois relatives au principe sans occulter la réalité. Cette réalité ? Un antisémitisme croissant, des violences intolérables faites aux femmes, la remise en cause des services publics... Autant de signes de l'effacement progressif de la laïcité. Au terme de six mois d'enquête, la commission parcourt les faits et nous livre un certain nombre de réflexions visant à apporter des solutions concrètes.

Extrait...

"Le second pilier juridique de la laïcité est évidemment la liberté de conscience avec, notamment, sa déclinaison en liberté de culte. Sur le plan juridique, la laïcité n'a pas été l'instrument d'une restriction des choix spirituels au détriment des religions, mais bien l'affirmation de la liberté de conscience religieuse et philosophique de tous. Il s'agit de concilier les principes de la séparation des églises et de l'Etat avec la protection de la liberté d'opinion, "même religieuse", de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen. Pour l'essentiel, le corpus juridique et surtout la jurisprudence administrative, ont veillé à garantir l'exercice effectif du culte, dès lors qu'il ne trouble pas l'ordre public."

 

Voir aussi sur CultureCie...


2738115721.08.jpg2070720896.08.jpg2864322897.08.jpgmeddeb.jpgimagess.jpgarah-pahlavi.jpg

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires