Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

31 mars 2007 6 31 /03 /mars /2007 00:20


Bientôt les fumeurs de l'hexagone mèneront la vie dure. Petit manuel à l'usage des curieux...

Allen Carr propose une méthode attendue de tous ceux qui veulent arrêter de fumer. Aussi efficace avec les gros fumeurs qu'avec les fumeurs occasionnels, elle ne provoque, selon l’éditeur, aucune angoisse, et n'a rien d'un traitement de choc. C’est de psychologie dont il s’agit d’abord, bien que l’auteur ne soit ni médecin ni psy - mais tout simplement un ex-fumeur avec, à son actif, 33 ans de métier et cent cigarettes par jour.

Il faut bien avouer que ce genre de livre provoque, chez les consommateurs avertis, une certaine réticence. Mais, après une dizaine de recommandations de la part de fumeurs invétérés ou occasionnels, tout gros fumeur finit par se dire qu'il n'a rien à perdre. Et en effet, celle qui écrit ces lignes avait tout à gagner : c'est une méthode finalement presque inexistante que nous propose Allen Carr, mais c'est une méthode qui marche ! Et c'est bien l'essentiel. Ce livre nous aide d'abord à désacraliser notre rapport particulier à la cigarette mais son véritable atout réside en ceci qu'il nous délivre des chaînes de l'esclavage psychologique. Allen Carr pointe un certain nombre de faits, dont les éternels chiffres du cancer ou autres données insupportables aux oreilles des fumeurs. Mais c'est justement parce qu'Allen Carr a été le plus gros fumeur que vous n'ayez jamais rencontré qu'il est crédible. Ici, pas de morale de médecin à la vie bien réglée, pas de mauvaise conscience ou de culpabilité. Aucun fumeur ne peut écouter les interminables discours tournant autour de la vie saine, des légumes, du sport et du bien-être. Et c'est justement parce que "La méthode simple" ne nous culpabilise pas qu'elle est efficace. Rien de transcendant dans les lignes de cet ouvrage ennuyeux dont le succès s'explique exclusivement par ses résultats. Il faut être prêt à s'ennuyer un peu pour ne plus être dépendant. Bref, ce n'est pas le livre qui est un régal, mais la vie sur laquelle il ouvre.

 

Allen Carr...

Allen Carr est devenu expert-comptable en 1958. S'il s'épanouissait dans sa vie professionnelle, la consommation d'une centaine de cigarettes le déprimait. En 1983, après l'échec d'innombrables tentatives pour arrêter de fumer par le seul pouvoir de la volonté, il découvrit cette méthode. Depuis, il ne fume plus et se consacre aux autres fumeurs. Sa solide notoriété repose sur ses résultats spectaculaires. Il est désormais considéré comme l'expert numéro un des fumeurs qui souhaitent arrêter comme des médecins du monde entier, qui s'inclinent devant une méthode que leur science n'a pas pu découvrir.

 

Extrait...

"La solution qu'attendent tous ceux qui veulent arrêter de fumer : Elle est instantanée, aussi efficace avec les "grands" fumeurs qu'avec les "petits". Elle ne provoque aucune angoisse par manque de cigarettes. Elle ne requiert aucune volonté particulière. Elle n'a rien d'un traitement de choc. Elle n'entraîne aucun gain de poids et elle est définitive."

 

A voir aussi sur CultureCie...

cuisinerpourdeux.jpgcopie__4__de_cp_maroc.jpg
9782501046541-vlaboiteadecomarabout.jpg9782501046190-vmaraboutminciraufeminin.jpghoexbudget.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Axelle Emden pour Evene.fr - dans Pratiques
commenter cet article

commentaires