Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

22 juin 2008 7 22 /06 /juin /2008 19:55

« La Personne aux deux personnes » est un OFNI. Un authentique Objet Filmique Non Identifié, une comédie délirante et inattendue qui attirera autant de fans que d’opposants. Choisissez votre camp !


Le pitch…

Gilles Gabriel, chanteur des 80's en plein come-back, est tué dans un accident de voiture causé par Jean-Christian Ranu, comptable à la COGIP. Mais Gilles Gabriel n'est pas totalement mort : son esprit bien vivant a atterri dans le corps de Ranu, qui ne comprend pas qui est cette personne qui parle dans sa tête. Gilles, lui, n'a aucun contrôle des mouvements de son hôte. Gilles et Ranu vont vite se rendre à l'évidence : ils n'ont rien en commun, sauf ce corps qu'ils vont devoir partager. C'était déjà compliqué chacun de leur côté... alors maintenant, à deux dans la même personne...

La critique…

Il souffle un vent nouveau dans l’univers balisé et poussiéreux de la comédie française. Après le bizarroïde et raté « Steak » de Quentin Dupieux avec Eric et Ramzy, le « JCVD » très aware par Mabrouk El Mechri avec Jean-Claude Van Damme et avant l’intriguant « Seul Two » de Eric et Ramzy (tiens, tiens encore eux !), voici donc « La Personne aux deux personnes » de Nicolas et Bruno.
Les deux compères sont deux purs produits de l’école Canal. Déjà auteurs pour la chaîne cryptée des « Messages à caractère informatif » et de l’adaptation française de « The office », ils débarquent pour la première fois sur le grand écran avec cette délirante histoire de schizophrénie dans l’horreur des tours de bureaux climatisés de la Défense.

Alain Chabat, acteur et surtout producteur du film, ne s’y est pas trompé car si le point de départ du film frôle le débile, l’impression s’estompe rapidement et l’on se prend au jeu emporté par la jubilatoire prestation de Daniel Auteuil en comptable ringard, complexé et obsessionnel. Jean-Christian Ranu, c’est le nom de son personnage, se retrouve à partager sa conscience et son corps avec Gilles Gabriel (Chabat), ex-chanteur raté. Une fois la situation de départ acceptée, leurs conversations surréalistes deviennent irrésistibles et le binôme tourne à plein régime pendant une heure et demie. La trame humoristique oscille entre le grotesque des Nuls, le comique névrosé des Farrelly et la bizarrerie de Spike Jonze, références de qualité s’il en est.

A l’instar de cette nouvelle vague de comédie française précédemment citée, « La Personne aux deux personnes bénéficie d’une mise en scène audacieuse et esthétisante, grâce aux talents de son couple de réalisateurs. Leur univers visuel donne une véritable identité au film entre la froideur rectiligne du pôle entreprise de la Défense et le vintage déprimant du mobilier de Ranu. Cette démarche artistique donne son supplément d’âme au film et lui permet de soutenir la comparaison avec ses références américaines.

Ce film aux deux personnes vous agacera ou vous réjouira, mais il mérite d’être vu.

Quelques détails…

Le film a bénéficié d’une promotion virale originale, avec notamment la diffusion du clip phare de Gilles Gabriel : « Flou de toi » spécialement tourné pour l’occasion.

Pendant tout le tournage, Chabat a donné la réplique à Daniel Auteuil en direct, caché dans une boîte noire à proximité du plateau.

La presse en parle…

"Par chance, son unique idée de départ tient à peu près le coup sur toute la durée grâce au timing burlesque d'un Daniel Auteuil étonnant et à un épilogue, une fois n'est pas coutume, parfaitement négocié." TéléCinéObs – Bernard Achour

"Nicolas et Bruno signent un ovni burlesque, à la réalisation inventive et à l'humour loufoque et décalé, digne de celui des Nuls." Le Journal du Dimanche – Barbara Théate

Vous aimerez si vous avez aimé…

-    « Being John Malkovich » de Spike Jonze (1999)
-    « Fous d’Irène » des frères Farrelly (2000)

A noter…

« La Personne aux deux personnes »
Réalisé par Nicolas Et Bruno
Avec Daniel Auteuil, Alain Chabat, Marina Foïs…
Date de sortie : 18 juin 2008
Durée : 1h27

www.lap2p-lefilm.com

Le cinéma sur CultureCie...


Partager cet article

Repost 0
Published by Maxime Govare - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires