Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

16 avril 2008 3 16 /04 /avril /2008 19:06
Erro, Sans titre, Série Playback, 2006 - Courtesy Galerie Louis Carré & cie
Erró, Sans titre, Série Playback, 2006
Courtesy Galerie Louis Carré & cie


Gudmundur Gudmundsson, plus connu sous le pseudonyme d’Erró, est né en 1932 à Ólafsvík, dans le nord-ouest de l’Islande. Admis à l’école des Beaux-Arts de Reykjavík en septembre 1949, il obtient le diplôme de professeur d’art au printemps 1951. En 1952, il se rend en Norvège où il étudie la gravure, la fresque et la peinture à l’académie d’Oslo. Sa première exposition personnelle a lieu en 1955 à Florence, à la galleria Santa Trinità. En 1958, il s’installe à Paris où son travail est reconnu dans le cadre de la Figuration narrative.

L’univers erroique…

Au cours de ses voyages à travers le monde, Erró collecte des images : des publicités, des photos d’actualité, des bandes dessinées ou encore des affiches et documents politiques. « J’ai besoin de matériel porteur d’impact et, au cours de mes voyages, je fouille partout chez les bouquinistes, dans les kiosques, etc. J’accumule une quantité énorme de matériel et, lorsque j’ai réuni suffisamment d’images se rapportant à un thème, c’est le moment de commencer une série. » Souvent en effet, Erró travaille par séries, comme en témoignent ses cycles chinois, politiques, érotiques… Après avoir choisi ses sources d’inspiration, l’artiste assemble les images avec humour, parfois avec angoisse et violence. Il marie les images sélectionnées pour en faire des collages, puis des tableaux qui sont au final des toiles insolites, aux situations souvent improbables, toiles qui demandent tout autant à être lues qu’à être vues.

Marqué par la culture Pop, Erró parvient souvent à révéler de l’ancien avec du neuf, dénonçant l’uniformisation de nos comportements, l’érotisme commercialisé et la consommation orientée qui caractérise depuis longtemps nos sociétés. S’il joue souvent avec des personnages de bande dessinée, Erró insère également dans certaines de ses oeuvres des personnages de toiles d’Ingres, Delacroix, Léger ou Picasso, lesquels se retrouvent cohabitant avec des stars du cinéma, des hommes politiques ou des héros de bandes dessinées ou de dessins animés. Des clins d’œil improbables que l’on retrouve chez de nombreux artistes contemporains influencés par le Pop Art, comme Guy Peellhaert ou
Patrice Palacio.

Succès : expositions & foires…

En juin 2001, la Collection Erró du musée de la Ville de Reykjavík a été présentée au public dans son nouveau cadre à Hafnbarhúsid à la faveur d’une grande rétrospective. De très nombreuses expositions ont été consacrées à son oeuvre tant en France qu’à l’étranger. Plusieurs rétrospectives lui ont été dédiées : en 1985 au musée d’art moderne de la Ville de Paris et en 1999 à la galerie nationale du Jeu de Paume, puis plus récemment, en 2005 au Musée d’art moderne et contemporain de Palma de Majorque ainsi qu’au Mannheimer Kunstverein qui présentaient l’évolution de son travail de 1958 à 2004. En 2006 l’IVAM à Valence et l’Alcalá 31 à Madrid présentent également son travail et en 2008, sa galerie parisienne Louis Carré présente 65 de ses petits formats lors de la foire artparis. Extraits de la série « Playback », ces tableaux revisitent l’histoire de l’art en intégrant des détails d’œuvres de Léger ou de Picasso face à des personnages de cartoons. Grand succès de la foire artparis 2008, tous les petits Erró, pour la plupart exécutés en 2006, se sont envolés autour de 7000 euros pièce : sold out !

Aux Galeries nationales du Grand Palais, il participe à la grande exposition « La Figuration Narrative, Paris 1960-1972 », qui sera reprise par l’IVAM de Valence (Espagne) et au même moment, il inaugure une exposition « outdoors » organisée par le Bazar de l'Hôtel de ville parisien, pour lequel il a réalisée une toile monumentale qui sera... offerte aux Parisiens !

Erró sur CultureCie...

Erró à la foire Artparis 2008 avec la galerie Louis Carré

Erró offert aux Parisiens, un cadeau du Bazar de l’Hôtel de Ville

Les artistes sur CultureCie...





Partager cet article

Repost 0
Published by CultureCie - dans Portraits & Bios
commenter cet article

commentaires