Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

18 avril 2008 5 18 /04 /avril /2008 08:23
Courtesy Loevenbruck Paris - Arnaud Labelle-Rojoux


La 26ème édition d’artbrussels a lieu cette année du 18 au 21 avril 2008 et investit pour la première fois deux palais du complexe Brussels Expo dont le coeur n'est autre que l'Atomium. Pas moins de 180 galeries venues de 24 pays prennent part à cette foire d’art contemporain, qui est l’une des plus importantes d’Europe. Mettant à son habitude l’accent sur le talent de jeunes artistes prometteurs, artbrussels présente le travail de 2000 artistes : peintures, images, objets, dessins, installations, photos et vidéos. Plus de 30.000 visiteurs sont attendus cette année.


Courtesy Ronmandos Amsterdam - Renato Nicolodi
Artbrussels, une foire très attractive

Si artbrussels est internationalement reconnue pour son image jeune car elle présente toujours des œuvres créatives, la sélection des galeries participantes est assez stricte : «Seules les galeries qui travaillent en faisant preuve de professionnalisme entrent en ligne de compte pour une participation à cette foire, confie la directrice de la foire Karen Renders. Cela suppose qu'elles adoptent une vision actuelle et innovante et qu'elles promeuvent leurs artistes au niveau international. Le marché de l'art contemporain est très dynamique ; il s'agit d'un marché mondial qui ne connaît pas de frontières. Bien entendu, nous présentons également les œuvres d'artistes reconnus dans le domaine de l'art moderne et contemporain. Toutefois, l'accent est mis sur le travail de jeunes artistes prometteurs venus de divers pays. Ce principe fait d'artbrussels une foire unique en Europe. Il est d'ailleurs applaudi par des directeurs de musées, critiques d'art et collectionneurs. »

Cette année, 430 galeries de Belgique et de l'étranger ont déposé une demande de participation à artbrussels, soit 30% de plus que l’an dernier. Le comité de sélection international n'a pas pu accepter la moitié de ces demandes. Une sollicitation qui s’explique aisément : connue pour son grand nombre de collectionneurs privés d'art moderne et contemporain très ouverts sur les œuvres du reste du monde, la Belgique est également dotée d’entreprises qui soutiennent la scène artistique bouillonnante du pays. En 2007, la foire artbrussels a accueilli plus de 30.000 visiteurs (20% de plus qu’en 2006) qui ont passé, en moyenne, 6 heures à arpenter la foire ! Parmi eux de nombreux collectionneurs, qui attirent évidemment les galeries du monde entier : nombreuses sont les galeries qui réalisent les trois quarts de leur chiffres d'affaires en dehors de leur galerie, et parfois même plus… les foires constituent donc un médium essentiel entre les exposants et les acheteurs.

 François Morellet, Courtesy Vidal Paris
L’édition 2008

Artbrussels est divisée en 3 zones distinctes : « Art Galleries » ne présente que des galeries reconnues (123 exposants), « Young Talent » est consacrée à de jeunes galeries (43 exposants) et « First Call » regroupe les galeries qui participent à la foire pour la toute première fois (14 exposants). Un tiers des exposants sont donc des galeries émergentes, mais certaines d'entre elles présentes des oeuvres d'artistes déjà reconnus, comme en témoigne la présence de
Su-Mei Tse chez la galerie athénienne AD.

Artbrussels réunit cette année des participants de 24 nationalités différentes. Les galeries belges représentent 23% de la foire, c'est-à-dire 42 galeries. On y retrouve également 29 galeries françaises, 21 galeries venues d'Allemagne, 10 galeries des Pays-Bas et 12 du Royaume-Uni, ces deux derniers pays étant beaucoup plus présents que les éditions précédentes.  9 galeries italiennes et 11 galeries venues des Etats-Unis sont également présentes, et de nouveaux pays européens font modestement leur entrée pour cette 26ème édition.

La foire comporte 13 « Solo Shows », où une sélection d'artistes disposent d'un espace de 25 mètres carrés dans un espace séparé, à côté du stand de leurs galeries. Ainsi, Aeroplastics Bruxelles expose un solo de Frances Goodman, Carreras Mugica Bilbao a choisi de mettre en avant Asier Mendizabal, Conrads Düsseldorf – Berlin a élu Andreas Eriksson, Deweer Otegem met en avant le travail de Michaël Aerts, Hoet Bekaert Gand celui de Mekhitar Garabedian. La Galleri K Oslo consacre son solo à Bodil Furu, Lia Rumm Naples à Tobias Zielony, Mauroner Vienne à Barthelemy Togue, Nosbaum & Reding Luxembourg à Damien Deroubaix, Taylor Londres à Tim Braden, Vallois Paris à Adam Janes, Figge Von Rosen Cologne à Koen Van Den Broek et enfin Sutton Lane Londres à Slawomir Elsner. La meilleure de ces expositions individuelles se verra attribuer le Prix illy par un comité de collectionneurs.

Jan Fabre - Courtesy Guy Pieters Knokke
Si artbrussels expose de nouveaux talents, de nombreux artistes reconnus sont également présents dans diverses galeries. Parmi les artistes belges déjà connus, Hans Op de Beeck, Koen van den Broek, Jan Vercruysse, Pol Bury, Wim Delvoye, Jan Fabre (ci-contre), Michel François, Panamarenko, Walter Swennen et Marthe Wéry exposent cette année.

Parmi les artistes étrangers installés,
Louise Bourgeois, très en vogue en ce moment avec une grande exposition au Centre Pompidou qui sera bientôt au Guggenheim, est présente chez Hufens Bruxelles. On retrouve également Georges Rousse, présent lors d'artparis et également exposé à la première foire de Lille, par ailleurs actuellement à Paris à la MEP et chez RX. Il est cette fois représenté par Photo & Contemporary Torino, qui expose aussi Franco Fontana. Wang Du est exposé par la galerie bruxelloise Baronian-Francey, Damien Hirst par Stolper Londres et Nam June Paik par Janssen Bruxelles. On trouve enfin des oeuvres de Julian Opie, Tony Oursler et Robin Rhode, Ed Ruscha, Sam Samore que l’on apprécie tout particulièrement, Charles Sandison, Thomas Schütte, Cindy Sherman, Stephen Shore, Beat Streuli,  Monique Van Genderen, Franz West, Erwin Wurm et Gilberto Zorio, pour ne citer qu'eux.

« Ephemeral Fringes », l’exposition éparse dédiée à artbrussels 2008

Un projet d'exposition séparé, « Ephemeral Fringes », est présenté cette année. Cette idée du curateur Filip Luyckx consiste à présenter une réflexion sur la notion de foire. Les œuvres, essentiellement d’artistes belges, ont été ont créées spécialement pour l'événement et sont réparties à travers toute la foire. Ces contributions reflètent le caractère éphémère, la structure complexe et l'espace limité d'artbrussels.

Les contributions des artistes Georges Adéagbo (Benin), Michaël Aerts (Belgique), Philip Metten (Belgique), Veronica Brovall (Suède / Allemagne), Rainer Ganahl (Autriche), Fabrice Gygi (Suisse), Honoré d’O (Belgique), Nedko Solakov (Bulgarie) et Koen Vanmechelen (Belgique) constituent un commentaire sur la notion de foire. Le programme off apporte également un complément à la foire, avec des rencontres et des débats organisés pendant la durée de la foire.

Le café « by artists for artists », une initiative insolite

Les candidats-lauréats du HISK, l'institut de formation complémentaire dans le domaine des beaux-arts de Gand, investissent pour l’occasion le café « by artists for artists », situé sur la mezzanine de la salle 3. Alternative au restaurant VIP et à la brasserie, ce café branché permet de faire de nombreuses découvertes artistiques : les candidats-lauréats ont pris en charge l'aménagement du café, en y installant des oeuvres d'art de leur propre cru et serviront également leurs clients.


Courtesy Office Baroque Antwerpen (
Photos...

Courtesy Loevenbruck Paris
Arnaud Labelle-Rojoux, "Sans titre", 2005. Acrylique sur papier; 80 x 60 cm. Photo: Fabrice Gousset

Courtesy Ronmandos Amsterdam
Renato Nicolodi,  "Circo 0I", 2007. Concrete & wood, 520 x 320 x 140 cm

Courtesy Vidal Paris
François Morellet, "2 néons76° -2 néons 104°, avec 4 rythmes interférents", 1972. Néon rouge, bois, acrylique blanc, mécanisme intégré , 80 x 80 cm, 1/3

Courtesy Guy Pieters Knokke
Jan Fabre: "De man die op het water schrijft"


Courtesy Office Baroque Antwerpen ("First call")
Tamar Halpern, "Lovers Ball and Chain", 2007, C-print

Art Brussels 2008
A noter…

Artbrussels 2008
Brussels Expo, palais 1 et 3
Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles.
Du 18 au 21 avril, de 11h00 à 19h00
Nocturne le 21 avril jusqu'à 22h00.

15 euros pour une journée
25 euros pour deux jours
10 euros pour les étudiants
Visites guidées gratuites chaque jour de 15h00 et 17h00.

Pour en savoir plus :
www.artbrussels.be

Foires & salons sur CultureCie...











Partager cet article

Repost 0

commentaires