Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

10 avril 2008 4 10 /04 /avril /2008 00:02

Le Salon du Dessin s’est imposé depuis 1991 comme le plus important des grands rendez-vous mondiaux dans son domaine, au même rang que Maastricht ou la Biennale des Antiquaires. Cette année,
du 9 au 13 avril 2008, trente-six galeries, dont 17 françaises et 19 étrangères, présentent plus de 1000 dessins s'étalant de la Renaissance à 1980.

Attirant à Paris les plus grands marchands et des collectionneurs du monde entier, le Salon du Dessin est l’occasion de découvrir un véritable musée éphémère, réunissant les feuilles des écoles française, italienne, anglaise et nordique… Un colloque, qui a cette fois pour thème le « dessin de sculpteurs », réunira, comme lors des années passées, les plus grands spécialistes qui répondront aux questions du public.

Sous les plafonds en camaïeu du Palais Brongniart, le Salon prend place dans un décor historique qui est l'un des plus méconnus des édifices parisiens du XIXe siècle. Présidé par Hervé Aaron, la Salon été créé à l’initiative d’un groupe de marchands parisiens. Chaque année, le noyau des fondateurs choisit avec grand soin ceux qui, parmi les galeries internationales et françaises, seront invités à exposer à la Bourse.

Ouvert au plus grand nombre, le Salon du Dessin n'est ni une simple « foire » ni un musée. Llieu de rencontre, il entend s'imposer comme un creuset bouillonnant, d’où sortent chaque année des découvertes, des révélations, des œuvres inédites dont certaines sont achetées par de grands musées. Quelles seront les œuvres majeures du cru 2008 ? Réponse, à la Bourse, le mercredi 9 avril jusqu’au dimanche 13 avril 2008.

La semaine du dessin...

Galerie Cotalem - Adolph von Menzel (Breslau 1815 – Berlin 1905) - Figure fantastique
Le Salon du Dessin, depuis sa création, est au centre d’une galaxie en expansion : une « Semaine du Dessin » en passe de devenir aussi capitale, pour les passionnés d’arts graphiques que les nuits blanches pour les fous d’art contemporain, ou que les journées du patrimoine pour les amateurs d’architecture. Cette semaine-là, en effet, les musées et collections publiques rivalisent d’expositions et d’accrochages temporaires pour faire de ces quelques jours une fête de l’œil et de l’esprit.

D’abord parisienne, la Semaine du Dessin est en passe de devenir un événement national. Les musées de Boulogne, Sèvres, Sceaux mais aussi Versailles, Chantilly ou Dijon ouvrent leurs collections au public du Salon du Dessin.

Des visites commentées sont proposées sous la conduite de spécialistes. On y découvre ces feuilles fragiles conservées dans des cartonniers et autres vénérables meubles à grands tiroirs horizontaux, qui retrouvent, pour quelques heures, une lumière tamisée. Ces accrochages participent à la magie de la Semaine du Dessin. Pour ceux qui n’ont pas les moyens d’être de grands collectionneurs, autant que pour les plus réputés, venus de toute la planète, ces moments sont de véritables éblouissements.

Les Rencontres internationales...

Les Rencontres internationales sont devenues indissociables du Salon de Dessin. Affirmant haut et fort la singularité d’une manifestation qui n’est pas qu’un événement « marchand », le Salon invite scientifiques français et étrangers, chercheurs, conservateurs ou universitaires à communiquer les résultats de leurs travaux. L'occasion, aussi, de rencontrer d’autres passionnés de dessin.

Sous l’égide de Pierre Rosenberg, de l’Académie française, le colloque de cette année a été conçu par Guilhem Scherf, conservateur en chef au département des sculptures au Musée du Louvre (et l’un des commissaires de la récente exposition Portraits publics, portraits privés, qui a été un des succès de ces dernier mois au Grand Palais), et sera consacré au « dessin de sculpteurs ».

À cette occasion, chaque galerie aura la possibilité de présenter sur son stand une sculpture, terre cuite, plâtre ou bronze, mettant en exergue le thème abordé cette année.

Une pédagogie vivante
pour les non-initiés...
 
Le monde du dessin a ses règles, ses ouvrages de référence, son vocabulaire, ses légendes aussi. Pour ceux qui ne connaissent pas cet univers fascinant, le Salon du Dessin constitue la plus vivante des initiations: on peut tout apprendre des « marques de collectionneurs », des filigranes des papiers anciens, et mille autres « histoires de dessins » en parlant, sur leurs stands, avec les marchands.

C’est aussi l’occasion de comprendre à quoi servent les dessins : brouillons, œuvres achevées, « premières idées », « desseins », « belles feuilles » ? Autant de termes qui racontent l’histoire de ces pièces isolées qu’il faut toujours, pour mieux les apprécier, replacer dans l’histoire de l’art.

Découvertes inédites: grands maîtres et « belles feuilles » pour les spécialistes

Galerie de la Scala - Jacques Nam (Paris, 1881 – 1974) - Ecole française - Tigre
Constituer une belle collection ne se résume pas à aligner quelques signatures « prestigieuses » : certains artistes peu connus peuvent avoir produit des chefs-d’œuvre, certaines provenances illustres, dont témoignent les marques de collectionneurs, racontent des histoires extraordinaires. Et c'est d'ailleurs ce qui frappe souvent le visiteur non-spécialiste: le dessin n’est pas seulement affaire de grands « noms ».

À l’inverse, certains croquis de grands maîtres peuvent n’avoir qu’un intérêt médiocre. Tout le plaisir est souvent dans la découverte d’un artiste méconnu, mal étudié jusqu’à présent, plus parfois que dans la très belle feuille d’un artiste très célèbre. Ou du moins, le plaisir est-il d’un autre ordre.

La question sera posée cette année à propos des dessins de sculpteurs. Alors que les dessins de peintres sont, depuis toujours, mis en avant, que peuvent nous révéler les dessins exécutés par les sculpteurs ? Peut-on les reconnaître, à quels indices ? Quels sont les sculpteurs qui auraient mérité d’être également connus comme de grands dessinateurs ? On pense bien sûr à Rodin, mais il est loin d’être le seul… 

Nouveauté: un stand de dessins anonymes

Cette année, pour la première fois, le Salon du Dessin offre la possibilité à chaque exposant de présenter un dessin anonyme sur un trente septième stand. L’idée est de montrer que l’histoire de l’art n’étant pas une science exacte, les professionnels cherchent et aiment certains des dessins qu’ils possèdent, sans parvenir toujours à y donner une attribution. Bien sûr, ces dessins seront à vendre et peut-être les visiteurs feront-ils des trouvailles et auront-ils des idées à soumettre aux exposants...

A noter...

Salon du Dessin
Du 8 au 13 avril 2008
Palais de la Bourse - Palais Brongniart
Entrée rue Vivienne - Place de la Bourse
75002 Paris
M° Bourse


De 12h00 à 21h00
Nocturne le jeudi 10 avril jusqu'à 22h00
Prix d'entrée : 12 euros (catalogue inclus)
6 euros pour les étudiants et les moins de 18 ans

Photos...

Galerie Cotalem
Adolph von Menzel (Breslau 1815 – Berlin 1905)
Figure fantastique
Lavis d'encre et aquarelle sur carton, H. 84 mm ; L. 156 mm  - Vers 1841

Galerie de la Scala
Jacques Nam (Paris, 1881 – 1974)
Ecole française
Tigre
Plume et encre de Chine, aquarelle et gouache sur papier préparé brun rose,
50 x 70 cm
Signé, daté et situé ‘Jacques Nam Anvers 1913 (en bas à droite)

William Michaud (Vevey, 1829- 1902 Superagui, Brésil)
Palmes de  guarana dans la jungle brésilienne
Aquarelle, gouache et gomme arabique, 260 x 200 mm
Signé W Michaud et inscrit au verso : haut max° 3 metres / Petit palmier guaricanna très ornemental les feuilles servent et sont utilisées pour couvrir les ranchos

William Michaud (Vevey, 1829- 1902 Superagui, Brésil) - Palmes de guarana dans la jungle brésilienne
Exposants...

Didier Aaron & Cie FR
Agnew's UK
Arnoldi-Livie GE
Galerie Jean-François Baroni FR
Jean-Luc Baroni Ltd UK
Galerie de Bayser FR
Galerie Berès FR
W.M Brady & Co. Inc USA
Brame & Lorenceau FR
Galerie Coatalem FR
Conalghi-Bellinger UK/GE
Arturo Cuéllar SW
Day & Faber UK
Galerie Patrick Derom BE
The Fine Art Society UK
Galerie Haboldt & Co. FR
Philippe Heim FR
Galerie Chantal Kiener FR
Galerie Antoine Laurentin FR
Thomas Le Claire Kunsthandel GE
David Lévy & associés FR
Moeller Fine Art Ltd USA
Martin Moeller & Cie GE
Jill Newhouse Gallery USA
Stephen Ongpin Fine Art UK
Flavia Ormond Fine Arts UK
Pandora Old Masters USA
Galerie de La Présidence FR
Paul Prouté S.A FR
Salamander Fine Arts UK
Galerie de la Scala FR
Talabardon & Gautier FR
Yvonne Tan Bunzl UK
Galerie Terrades FR
Ronny Van de Velde BE
Galerie Zlotowski FR

Zoom sur les foires d'art contemporain 2008












Les expos du moment sur CultureCie...



 


Partager cet article

Repost 0

commentaires