Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

2 avril 2008 3 02 /04 /avril /2008 10:34
John Baldessari, Arms & Legs (Specif. Elbows & Knees), Etc.: Elbow (Blue) with Desk, 2007. Three-dimensional digital archival print laminated with polycarbonate resin and mounted, with synthetic polymer, 59O x 98O in. (151.8 x 250.8 cm). Private collection © 2008 Whitney Museum of American Art

Si l'on voulait s’offrir un contraste saisissant avec la dizaine de foires qui se tenaient à New York en cette fin de mois de mars 2008, on pouvait s'offrir une visite à la Biennale du Whitney Museum : en rupture totale avec les années précédentes, le Whitney a choisi pour thème l’éphémère, la lenteur et même l’échec, selon les dires de ses jeunes commissaires d’exposition, Henriette Huldish et Shamim M. Momin.

Si les éditions antérieures de la Biennale du Whitney avaient un côté glamour et mode, cette année, c’est la simplicité qui prime avec une majorité d’oeuvres à l’esthétique peu attrayante, voire carrément repoussante. Le contenu est plutôt compliqué voire incompréhensible, en l’absence totale d’explications concernant l’artiste, son parcours et sa démarche. Beaucoup de collages, d’assemblages à partir de matériaux modestes, voire de détritus. Beaucoup de collaborations également, pour des oeuvres qui paraissent instables et ne résolvent rien, mais qui se situent plutôt dans le domaine de l’incertitude et de l’interrogation.

Il est certain que cette fois-ci, on ne pourra pas accuser la Biennale d’exposer des artistes qui sont déjà « validés » par le marché. Il est difficile de savoir qui, en dehors des artistes déjà établis mis à l’honneur comme John Baldessari, connaîtra le succès que la précédente Biennale avait concocté à Marylin Minter ou Rudolf Stingel.

Javier Téllez, Production still from Letter on the Blind For the Use of Those Who See, 2007. 16mm film transferred to high-definition video, color, sound; 27:36 min.. Collection of the artist; courtesy Peter Kilchmann Galerie, Zurich. Commissioned by Creative Time, New York, as part of Six Actions for New York City, co-produced by Peter Kilchmann Galerie, Zurich © 2008 Whitney Museum of American Art
Le mérite de la Biennale 2008 est donc de montrer des oeuvres nouvelles, puisque la majorité ont été créées spécialement pour l’occasion. Exposition exigeante, elle demande de l’attention et du temps de la part du visiteur afin d’appréhender des oeuvres difficiles et souvent longues, comme les nombreuses vidéos. Certaines méritent vraiment que l’on s’attarde, comme celle de Javier Tellez produite par Creative Time, qui réinterprète avec des aveugles new-yorkais une vieille fable Indienne sur les incertitudes et les difficultés de la perception.

Expérience très différente du marathon des foires, la Biennale du Whitney Museum est peut être plus proche du climat économique américain actuel, et permet de mettre en perspective les récents excès du marché de l’art.

Crédits photos...

John Baldessari, Arms & Legs (Specif. Elbows & Knees), Etc.: Elbow (Blue) with Desk, 2007. Three-dimensional digital archival print laminated with polycarbonate resin and mounted, with synthetic polymer, 59O x 98O in. (151.8 x 250.8 cm). Private collection © 2008 Whitney Museum of American Art

Javier Téllez, Production still from Letter on the Blind For the Use of Those Who See, 2007. 16mm film transferred to high-definition video, color, sound; 27:36 min.. Collection of the artist; courtesy Peter Kilchmann Galerie, Zurich. Commissioned by Creative Time, New York, as part of Six Actions for New York City, co-produced by Peter Kilchmann Galerie, Zurich  © 2008 Whitney Museum of American Art

Sur le web...

Exclusive interviews with Biennial artists Walead Beshty, Jedediah Caesar, MK Guth, Fritz Haeg, Ellen Harvey, Charles Long, Neighborhood Public Radio, and Bert Rodriguez are on view now. Videos with Lisa Sigal and Biennial curators Henriette Huldisch and Shamim M. Momim will be posted in the coming days.

Subscribe to the Whitney's video podcasts through
iTunes.

View the videos on
YouTube or Blip.tv.

A lire aussi : New York sur CultureCie...

“I Want to believe” : Cai Guo-Qiang au musée Guggenheim

Les foires d'art contemporain, de l'Armory Show à Pulse en passant par Volta

Subodh Gupta, Tabaimo et TianBing Li à l'honneur dans les galeries new-yorkaises



Partager cet article

Repost 0
Published by Laetitia Delorme - dans Installations - expos mixtes
commenter cet article

commentaires