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CULTURE & CIE

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CULTURE CIE & VOUS

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6 avril 2008 7 06 /04 /avril /2008 21:51
Cai Guo-Qiang Inopportune: Stage One, 2004 Nine cars and sequenced multichannel light tubes - Seattle Art Museum, Gift of Robert M. Arnold, in honor of the 75th Anniversary of the Seattle Art Museum, 2006 - Exhibition copy installed at Solomon R. Guggenheim Museum, New York, 2008 - © Solomon R. Guggenheim Foundation New York. Photo by David Heald.

Confirmant la prégnance des artistes chinois sur la scène artistique internationale, le musée Guggenheim consacre une rétrospective à Cai Guo-Qiang jusqu’au 28 mai prochain, avec une exposition spectaculaire intitulée “I Want to believe”.

L’oeuvre de cet artiste occupe entièrement le musée, et nous réalisons instantanément pourquoi il est internationalement célébré pour sa remise en question totale des critères et paramètres de la création artistique. En arrivant dans la rotonde, on se retrouve en dessous de sa plus grande installation réalisée jusqu’alors: “Innoportune: Stage One”. Constituée de neuf voitures réelles suspendues comme par miracle du toit du musée, l’installation propulse des effets cinématiques multicolores qui simulent une explosion de bombes. Inspirée à l’artiste par les attentats du 11 septembre, elle évoque inévitablement au visiteur les multiples attentats terroristes qui frappent le monde entier tout en l’émerveillant : “Innoportune: Stage One” est une prouesse technique et une beauté bouleversante.

Cai Guo-Qiang - Drawing for Asia-Pacific Economic Cooperation: Ode to Joy, 2002 - Private collection - Photo by Shizhe Chen, courtesy Cai Studio
Moins spectaculaire mais toute aussi remarquable est la série de toiles réalisées à partir d’explosion de feux d’artifices, magnifiquement complétée par des films qui documentent le processus de création de l’artiste.

L’architecture en spirale du Guggenheim se prête de manière idéale à cette exposition, nous permettant de découvrir selon plusieurs points de vue et sous tous les angles l’ensemble de l’œuvre de Cai Guo-Qiang. Bien que le côté spectaculaire de l’exposition puisse être matière à polémique - d’autant qu’elle attire une foule de touristes enthousiastes et d’enfants – cet rétrospective illustre avec pertinence la force de cet artiste, qui réussit à fusionner avec brio des références culturelles et esthétiques traditionnelles chinoises tout en ayant des préoccupations sociales et politiques contemporaines internationales, exprimées grâce au top de la technologie digitale. Très beau succès, l’exposition rassemble beaucoup de visiteurs d’origine Chinoise, qui semblent d’ailleurs fiers et ravis de la mise à l’honneur de Cai à New York, dans un musée aussi prestigieux. Et quand on entend des Américains d’origines chinoises expliquer à leurs enfants, en Anglais, les références historiques des oeuvres, c’est la visite elle-même qui se fait toute entière écho à l’oeuvre de l’artiste…

Crédits photos...

Cai Guo-Qiang Inopportune: Stage One, 2004. Nine cars and sequenced multichannel light tubes - Seattle Art Museum, Gift of Robert M. Arnold, in honor of the 75th Anniversary of the Seattle Art Museum, 2006 - Exhibition copy installed at Solomon R. Guggenheim Museum, New York, 2008  - © Solomon R. Guggenheim Foundation New York. Photo by David Heald.

Cai Guo-Qiang - Drawing for Asia-Pacific Economic Cooperation: Ode to Joy, 2002 - Private collection - Photo by Shizhe Chen, courtesy Cai Studio

Cai Guo-Qiang - Fetus Movement II: Project for Extraterrestrials No. 9, 1991 - Museum of Contemporary Art, Tokyo - Photo by André Morin

Cai Guo-Qiang - Inopportune: Stage One, 2004 - Nine cars and sequenced multichannel light tubes -Seattle Art Museum, Gift of Robert M. Arnold, in honor of the 75th Anniversary of the Seattle Art Museum, 2006 - Exhibition copy installed at Solomon R. Guggenheim Museum, New York, 2008 - Copyright Solomon R. Guggenheim Foundation New York. Photo by David Heald.

Cai Guo-Qiang - Fetus Movement II: Project for Extraterrestrials No. 9, 1991 - Museum of Contemporary Art, Tokyo - Photo by André Morin
A noter...

Cai Guo-Qiang, "I Want to Believe"
Solomon R. Guggenheim Museum
1071 Fifth Avenue, New York City
Dates: February 22–May 28, 2008

Admission: $18 for adults, $15 for students and seniors (65+). Children under 12 are free. An audio guide is available in English and Chinese and is included with admission. On Friday evenings beginning at 5:45 PM, the museums hosts Pay What You Wish; these tickets cannot be purchased in advance.

Opening hours : Saturday to Wednesday, 10 AM to 5:45 PM; Friday, 10 AM to 7:45 PM. Closed on Thursday.

Telephone: 212 423 3500
www.guggenheim.org

Inopportune: Stage One, 2004 - Nine cars and sequenced multichannel light tubes -Seattle Art Museum, Gift of Robert M. Arnold, in honor of the 75th Anniversary of the Seattle Art Museum, 2006 - Exhibition copy installed at Solomon R. Guggenheim Museum, New York, 2008 -  Solomon R. Guggenheim Foundation New York. Photo by David Heald.
Events...

Hans Belting: Global Art and the Museum (GAM)
April 15, 6:30 PM
Against the backdrop of Cai Guo-Qiang as a global artist, Hans Belting will present GAM, the first initiative to document a new museum geography mirroring the globalization of the visual arts.

Exploding Chinese Art: The Economy of Art/Art of the Economy

May 14, 6:30 PM at the Asia Society
In a lively conversation at the Asia Society, scholars, artists, and dealers explore the “economic explosion” reflected in the contemporary Chinese art market and the Chinese economy more broadly. https:/tickets.asiasociety.org

Adult Education - Asia Currents
5 Wednesdays, February 27, March 12, April 2, April 16, and April 30, 6-7:30PM
A special five-session immersion into contemporary art from China, Japan, and India featuring conversations with curators and critics, a gallery tour, and private collection and museum visits.
Host: Craig Houser. Special guests: Sandhini Poddar, Eric Shiner, Phillip Tinari. Free to Patron’s Circle members. For information call 212 360 4241.

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Published by Laetitia Delorme - dans Installations - expos mixtes
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