Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

1 avril 2008 2 01 /04 /avril /2008 20:00
Beth Phillips Photography - Tianbing Li - L&M Gallery New York
TianBing Li - Beth Phillips Photography

Si la fin du mois de mars new yorkais était habité par les diverses foires d'art contemporain qui se tenaient dans la ville, les galeries n'étaient pas en reste. Les visiteurs se pressaient d'ailleurs à Chelsea, où les galeries avaient organisé des visites privées lors de petits déjeuners ou de brunches. Trois expositions ont particulièrement attiré notre attention: celle de l’artiste indien très en vue Subodh Gupta, chez Jack Shainman, celle de la japonaise Tabaimo chez James Cohan et enfin les nouvelles toiles de TianBing Li, actuellement présentées dans la très exclusive galerie L&M.


Subodh Gupta - Jack Shainman Gallery
Parmi les expositions en cours, nous avons retenu celle de l’artiste indien très en vue Subodh Gupta, chez Jack Shainman, où sont présentées de récentes sculptures et peintures aux larges formats héroïques. A mi chemin entre natures mortes et paysages, ces toiles élèvent le statut des ustensiles de cuisine traditionnels Indiens à celui d’oeuvres d’art. Les prix sont à la hauteur de la réputation de l’artiste, avec des peintures présentées autour du demi million d’euros et non pas de dollars, chose plutôt incroyable à Chelsea… le lieu du triomphe du marché de l’art contemporain américain n’est pas sans refléter les évolutions de l’économie mondiale !

Autre exposition notable : celle de l’artiste Japonaise Tabaimo chez James Cohan, avec de nouvelles vidéos qui nous plongent dans son univers imaginaire, étrange et angoissant. Des dessins à la ligne simple et très expressive sont également exposés, représentant des mains “en mutation” qui se transforment en insectes.

A voir également, les nouvelles toiles de TianBing Li, actuellement présentées dans la très exclusive galerie L&M de l’Upper East Side, pour une exposition intitulée “Me and My Brother”. Nouveau recru parmi une écurie d’artistes des plus reconnus dans le monde, ce jeune Chinois né en 1974 a fait les Beaux Arts à Paris, où il travaille et vit encore pour l’instant, tout en partageant son temps avec Pékin.

S’inspirant de photographies en noir et blanc prises par ses parents, sa nouvelle série de peintures traite de son enfance. Le plus jeune enfant représente l’artiste, avec un frère, imaginaire, qui prend de l’âge selon les toiles. Réflexions sur la mémoire et l’enfance, les traumatismes et les regrets, ce travail peut être également vu comme une référence à l’histoire de la Chine, dont les progrès rendent le passé incroyablement distant et irréel au point d’en faire une source de nostalgie et de malaise. Avec beaucoup plus de maîtrise et de maturité dans l’exécution de ses toiles, TianBing Li propose des œuvres aux formats impressionnants, ce qui les destine sans doute à de grands collectionneurs et à des musées. Il semble donc que TianBing Li soit définitivement rentré dans le cercle des artistes chinois de référence, avec un bel avenir en perspective.

A noter...

Subodh Gupta - Jack Shainman Gallery
Subodh Gupta
"Still steal steel"
March 13 - April 12, 2008
Jack Shainman Gallery
513 West 20th Street New York, NY 100011
Telephone : 212 645 8316
www.jackshainman.com

Tabaimo
March 14 - April 12, 2008
James Cohan Gallery
533 West 26th Street New York NY, 10001
Telephone : 212 714 9500 FAX 212 714 9510
www.jamescohan.com

TianBing Li
"Me and My Brother"
March 18th to April 26th
L&M Gallery
45 East 78 Street New York, NY 10075
Telephone : 212-861-0020
Crédits photos: Beth Phillips Photography
www.lmgallery.com

A lire aussi : New York sur CultureCie...

Les foires d'art contemporain, de l'Armory Show à Pulse en passant par Volta

“I Want to believe” : Cai Guo-Qiang au musée Guggenheim

Biennale du Whitney Museum : réflexion sur l’éphémère




Partager cet article

Repost 0
Published by Laetitia Delorme - dans Peinture - dessin - sculpture
commenter cet article

commentaires