Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

12 mars 2008 3 12 /03 /mars /2008 19:01
Soyez-sympas--rembobinez-de-michel-gondry---Affiche-du-film---culturecie.com.jpg
Avec « Soyez sympas, rembobinez », Michel Gondry signe une comédie tendre et humaniste, une ode drôle et touchante à sa passion de toujours : le cinéma. A l’ère des mégasuperproductions dopées aux effets spéciaux révolutionnaires, les bricolages poétiques de Gondry sont une vraie bouffée d’oxygène. Un retour aux sources. Jetez vos DVD, la bonne vieille cassette VHS est de retour !


Le pitch…

Un homme dont le cerveau devient magnétique efface involontairement toutes les cassettes du vidéoclub dans lequel l'un de ses amis travaille. Afin de satisfaire la demande de la plus fidèle cliente du vidéoclub, une femme démente, les deux hommes décident de réaliser les remakes des films effacés parmi lesquels "SOS Fantômes", "Le Roi Lion" et "Robocop".

La critique…

Depuis ses premières expérimentations filmesques dans sa chambre d’adolescent, Michel Gondry a toujours été fasciné par les possibilités sans fin que peuvent offrir une caméra et un don certain pour le bricolage. Passé au cinéma après une exceptionnelle carrière de clippeur, le  meilleur représentant de la « french touch » outre-atlantique fait des films à son image. Touchants et géniaux. « Soyez sympas, rembobinez » en est le meilleur exemple.

Deux hurluberlus de la meilleure espèce se retrouvent condamnés à reshooter tous les vieux classiques VHS de leur vidéostore de quartier, après les avoir malencontreusement effacés. Cette opération désespérée va les sortir de leur quotidien et ses tracas. Armés d’une simple caméra, ils vont revisiter  les classiques du cinéma populaire américain de ces 20 dernières années. Pas le pompeux septième art, mais bien le cinéma des spectateurs, tous ces souvenirs communs que les gens partagent : de « Driving Miss Daisy » à « Ghostbusters » en passant par « Le Roi Lion ».

Peu à peu, toute la ville est contaminée: chaque habitant devient acteur, chaque coin de rue se transforme en studio en plein air. Dans la scène finale, un simple drap devient un écran de projection pour une séance en plein air. Tout un symbole. Le cinéma est en marche et plus rien ne pourra l’arrêter !

Michel Gondry nous donne une vraie leçon de « films faits à la maison » en montrant, à travers ses deux héros déglingues, tout ce que l’on peut faire avec un peu d’imagination et beaucoup de cœur. A l’aide de tous les trucs  et astuces de mise en scène possibles, il nous rappelle que le cinéma est une passion qui n’a pas forcément besoin d’argent pour exister.

Il a beau avoir tout du gamin qui refuse de grandir, Gondry affiche la sensibilité et la maturité d’un grand réalisateur. « Soyez sympas rembobinez » est une indispensable comédie qui parle de cinéma mais qui ne s’intéresse qu’aux spectateurs.

Quelques détails…

« Soyez sympas rembobinez » est le quatrième film de Michel Gondry après « Human nature », « Eternal sunshine of a spotless mind » et « La science des rêves ».

Sur dailymotion, Michel Gondry organise un concours rassemblant les meilleurs films suédés  ("suéder un film, c'est le retourner avec tout ce que l'on peut avoir sous la main"). Si vous voulez participer, rendez-vous sur www.dailymotion.com/group/103122
.

La presse en parle…

« Soyez sympas, rembobinez est peut-être le premier film sur le cinéma vu par la génération YouTube (...) il porte en lui cet enthousiasme de garnement, le rire de l'enfant qui déballe furieusement ses cadeaux. » Positif – Adrien Gombeaud

« Gondry vante les mérites du " fait main ". Sans donner de leçon, il plébiscite le don de soi, la solidarité et tacle le cynisme des puissants. Sans se montrer mielleux, il déclare sa flamme au Cinéma et son amour pour les gens. » MCinema.com – Hugo de Saint Phalle

« Une déclaration d'amour au cinéma et à ses origines (...) Une comédie chaleureuse, où le bric-à-brac régressif du cinéaste s'ouvre enfin aux autres sans perdre sa singularité. »  TéléCinéObs – Nicolas Schaller

Soyez-sympas--rembobinez-de-michel-gondry---culturecie.com.jpgA noter…

« Soyez sympas rembobinez »
Réalisé par Michel Gondry
Avec Jack Black, Mos Def, Danny Glover, Mia Farrow

Date de sortie : 6 mars 2008
Durée : 1h34

Site officiel : www.rembobinez.com

Le cinéma sur CultureCie...

there_will_be_blood_imagesfilm.jpgundefinedundefinedundefinedundefined

Partager cet article

Repost 0
Published by Maxime Govare - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires