Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

8 mars 2008 6 08 /03 /mars /2008 20:36
titouan-lamazou---femmes-du-monde---dessin---photos.jpg
Le voyageur polyvalent Titouan Lamazou présente 200 œuvres de sa série "Femmes du Monde" sur les 1200 m² du Musée de l'Homme. Un projet immense, né il y a bien longtemps dans la tête de l'artiste navigateur. Portraits de femmes et portrait du monde, ces dessins, photographies et peintures constituent un remarquable travail artistique et sociologique.


Pendant des années, Titouan Lamazou a parcouru le monde en bâteau. De cette conquête marine lui est venue l'idée de retourner en voyage afin d'effectuer des portraits de femmes:
"Durant vingt ans, j’ai sillonné la planète de port en port. Lorsque j’ai mis un terme à ma vie de navigateur professionnel, j’ai poursuivi cette itinérance selon un mode plus "terrestre" et culturel. Cette existence vagabonde m’a révélé à quel point les rencontres avec chaque individu à travers le monde m’importaient plus que la traversée des nations et de leurs frontières. J’ai constaté également que les personnes qui m’ont toujours le mieux inspiré lors de mes pérégrinations étaient des muses féminines… C’est ainsi qu’en 2002 j’effectuais un voyage exploratoire dans la Corne de l’Afrique pour valider un projet auquel je songeais depuis longtemps :  un ouvrage consacré au monde en général à travers des portraits de femmes en particulier. Au retour de ce premier voyage, je prenais conscience que ce projet dépassait par son ampleur tous les travaux que j’avais menés jusque-là."

titouan-lamazou---femmes-du-monde---dessin.jpg Six ans après avoir traversé une quinzaine de pays avec son appareil photo, ses crayons, sa caméra et sa gouache, il expose son travail, immense, au Musée de l'Homme. De chaque rencontre avec une femme est né un portrait, réalisé sous forme de dessins, de peintures, de photos ou encore de vidéos. A travers la destinée singulière d'une femme, ces portraits tentent de refléter le monde actuel. "De la ministre à la paysanne, confie l'artiste, la destinée des femmes est aujourd’hui beaucoup plus représentative de l’évolution de nos sociétés que celle des hommes qui les dirigent depuis la nuit des temps", des propos qui ne sont pas sans rappeler ceux du sociologue Alain Touraine, qui avait consacré une longue étude aux femmes en partant de ce même point de vue (cf Le Temps des femmes, Fayard, 2006). "J’ai depuis visité quinze zones du monde parmi les cinq continents, pour témoigner à la fois de l’uniformité des préoccupations communes à l’humanité et de l’infinie et merveilleuse diversité dans laquelle celle-ci les exprime… au féminin."  

Depuis octobre 2007, le Musée de l’Homme s'est transformé en véritable atelier d’artiste : chevalets, tréteaux, croquis et planches-contacts rétablissent l’atmosphère d’un atelier intime et gigantesque. Sur les tables de travail, les dessins et les carnets d’écriture, les photos peintes et le travail fini qui a l’air d’être en cours. Sur les murs sont exposées des oeuvres plus sacralisées dans leur présentation, allant de la simple esquisse au pastel à d’immenses « photos-tableaux » sophistiquées.

A l'occasion de la journée de la femme, une quarantaine de grands tirages de dessins et photographies, tirés du même projet, sont exposés en bas des Champs Elisées à Paris.

femmes-du-monde-de-titouan-lamazou.jpgA noter…

Zoé Zoé, femmes du monde
Le Musée de l’Homme donne carte blanche à Titouan Lamazou

Du 11 octobre 2007 au 30 mars 2008
Prolongée jusqu'au 12 mai 2008
Tous les jours de 10h à 17h et les week-ends de 10h à 18h
Fermé le mardi
Plein tarif : 7 € - Tarif réduit : 5 €

Musée de l'Homme, Palais de Chaillot
17 place du Trocadéro – 75016 Paris

Cette exposition a été réalisée grâce au mécénat de la Fondation d’entreprise L’Oréal et le soutien de l’UNESCO, Gallimard, France 5, la Mairie de Paris, Paris Match, France info, Métro, aufeminin.com et Océ.

Journée de la femme
Exposition « outdoor » en bas de l’avenue des Champs-Elysées.

Site officiel: www.titouanlamazou.com

Titouan Lamazou & les femmes du monde sur CultureCie...

titouan-lamazou.jpgcalendrier-femmes-du-monde-de-titouan-lamazou-gallimard.jpgundefined
Les-femmes-du-monde-par-titouan-lamazou---gallimard-jeunesse---culturecie.com.jpg









Les expos sur CultureCie...


undefinedundefined
undefinedbenjamin-girard-culturecie.com.jpgundefined



Partager cet article

Repost 0

commentaires