Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

27 février 2008 3 27 /02 /février /2008 22:00
nadia_kamel_by_gilles_perrin.jpg
Nadia Kamel est née en 1961 au Caire, où elle vit et travaille actuellement. Fille de journalistes politiquement engagés, Nada Kamel a grandi dans une famille progressiste aux accents communistes, également passionnée d’arts et de culture populaire.

Elle étudie la microbiologie et la chimie avant de se consacrer entièrement au cinéma, à partir de 1990. Assistante de divers metteurs en scène, dont Atteyat, El-Abnoudy, Youssef Chahine et Yousri Nassrallah, elle acquiert de l’expérience dans la réalisation de films et de documentaires.

Salade-Maison---salata-baladi-de-Nadia-Kamel---affiche-du-film-documentaire---culturecie.com.pngQuand elle commence à travailler sur son propre projet en 2000, elle découvre combien il est difficile de percer en tant que jeune réalisatrice inconnue, et fait face à de nombreux obstacles dans sa recherche de producteurs, car elle travaille sur des thèmes peu conventionnels : son ambition est de raconter l’histoire d’un enfant apatride, et de remonter sur les traces d’un passé cosmopolite afin de répondre aux questions enfantines de son neveu sur son identité. Devant les réalités du métier, elle prend le risque de produire elle-même son film, qui traite de sujets tabous, confinés à des thèmes marginaux par le discours égyptien traditionnel.

Son premier film, « Salata Baladi », a donc été produit dans un esprit d’indépendance totale. Après cinq ans de travail solitaire, « Films d’Ici » et « Ventura Films » l’ont rejointe en tant que co-producteurs lors de la phase de post-production du documentaire, qui tente de promouvoir le siècle d’une Egypte cosmopolite.

Sur le web...

Le blog de Nadia Kamel (anglais et arabe)

A lire aussi sur CultureCie...

"Salata Baladi", le film & la critique (cinéma)

L'interview de Nadia Kamel

Retours sur la renaissance d’un mythe et de ses réalités (la tribune)


Au cinéma & sur CultureCie...

undefinedundefinednotre_univers_impitoyable_imagesfilm.jpgundefinedundefined

Partager cet article

Repost 0

commentaires