Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

29 juin 2008 7 29 /06 /juin /2008 01:47
Starlab-Laurent-Bolognini---Galerie-Paule-Friedland---Alex-Rivault---2008---culturecie.com.jpg
Du 7 février au 29 juin 2008 la galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault accueille Starlab, la nouvelle installation lumino-cinétique créée par Laurent Bolognini. Voyage initiatique, invitation au rêve et à la contemplation, Starlab propose tous les jeudis soirs une aventure hors du commun à la fois ludique et hypnotique. Ce jeudi 19 juin 2008 à partir de 21h30, Amy Gamlen et Thomas Savy animeront l'installation avec une performance jazz bien à eux.

Avec le soutien de la Villa Médicis et de la fondation EDF, Laurent Bolognini et Françoise Henry, réunis sous le nom des Alternateurs Volants, exposent en 1999 à la Fondation Electra leurs premiers appareils à tracés lumineux baptisés galiléographes. Jouant sur le phénomène de la persistance rétinienne, ces machines hypnotiques permettent la création d’œuvres virtuelles dans l’espace réel. La lumière mise en mouvement imprime sur l’œil du spectateur des figures géométriques qui changent de couleur en s’effaçant tandis qu’un nouveau dessin se superpose déjà aux premiers.

Après la création éphémère du 6 octobre dernier, présentée dans le cadre de "Nuit Blanche" organisée par la Mairie de Paris, qui hypnotisa littéralement plusieurs milliers de visiteurs, et en attendant l'installation prochaine d'une œuvre monumentale au MAC VAL, Laurent Bolognini transforme la galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault en un étonnant laboratoire de recherche sur la lumière et le mouvement.

Dans la mouvance de grands artistes tels que Jean Tinguely, Dan Flavin, François Morellet ou encore James Turrell, Laurent Bolognini nous invite à partager une expérience artistique unique alliant innovation technologique et recherche plastique sur la lumière et le mouvement. Nous restons devant ses installations fascinés, envoutés par la puissance d'un mouvement perpétuel qui nous emporte. On aurait envie de voir ses oeuvres partout dans la nuit, dans les rues de Paris pour éclairer sa profondeur, dans les boites de nuit pour donner aux stromboscopes une nouvelle vie. Le mouvement nous attire, nous enveloppe, on est comme un enfant devant un mécanisme inexpliqué, on pourrait nous l'expliquer, ça ne servirait à rien, on resterait happé par la spontanéité de ce mouvement aléatoire, ces choses fascinantes qui tournent et qui retournent, qui s'allument tout à tout sur un grand fond noir laqué ou sur un plus petit, rouge bordeaux, rouge sang. Le mouvement donne peu à peu corps à la lumière, sur un fond de musique électronique douce, de ces musiques qui sont sur le fil de l'orgasme. On aurait pu rester des heures dans la petite galerie, assis devant ces oeuvres imposantes, à la force scientifique mystique.

L'installation évolue au cours des 4 mois que dure l'exposition et est ouverte au public uniquement les jeudis soirs de 19h à 22h. Différents musiciens seront également invités à rejoindre Laurent Bolognini pour des performances mixant en direct lumière, mouvement et son.


A noter…

Exposition du 7 février au 29 juin 2008
Ouverture uniquement le jeudi soir de 19h à 22h et sur rendez-vous

Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault
64, rue des Tournelles 75003 Paris
+331 42 72 40 95

Performance jazz par Gwendolyn Jewel Sampé et Rasul Siddik le 13 mars 2008

Sur le web…

www.myfavoriteartgalleryinparis.com

www.myspace.com/starlabmusicproject

Visionner le clip de l'installation "Abracadabra!" réalisée à la galerie en janvier 2007 sur dailymotion

Visionner le clip de l'installation "Nuit Blanche" réalisée à la galerie le 6 octobre 2007 sur dailymotion

Les expos du moment sur CultureCie...


undefined

Partager cet article

Repost 0

commentaires