Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

11 février 2008 1 11 /02 /février /2008 00:28
penck-20photo.jpg
Peintre, sculpteur, mais aussi théoricien, poète et musicien rock, A.R. Penck est un artiste complet. Né Ralf Winkler à Dresde en 1939, il quitte définitivement l’Allemagne de l’Est en août 1980 pour s’installer à Berlin Ouest.

Nouvelle-image--8-.jpgSon oeuvre témoigne de la division de l’Allemagne et fait écho aux contradictions entre les systèmes politiques de l’Est et de l’Ouest. Si Penck est un artiste majeur du XXème siècle, marqué par la guerre froide et ayant inspiré les traits des personnages de Keith Haring pour finir sur du Pop Art, sa peinture est au-delà de son siècle.

Dépeignant à la fois la propagande et le trop de communication, Penck pose la question de l'information et celui du "temps humain", faisant en cela écho à Virginia Woolf comme à Ricoeur. Il rencontre à Berlin Ouest la céramiste Kattrin Kühn qui façonnera pour lui des récipients et des volumes géométriques à partir de 1987. Sur ces volumes, il expose ses images ambivalentes, sortes de codes expressifs à déchiffrer.

Nouvelle-image--6-.jpgPréoccupé par le temps et par l'espace, il dépeint des hommes emprisonnés par leurs tâches de manière à la fois contemporaine et archaïque, marquant ses toiles par une noirceur inquiétante et par une musicalité surprenante - moins surprenante quand on sait qu'il est aussi musicien.

Profondément préoccupé par les rapports de l'humain à la politique et au monde qui l'entoure, Penck n'a de cesse de dépeindre l’homme à l’œuvre : occupé à l’artisanat ou à l’usine, à la diplomatie ou à la négociation, à la surveillance ou à la tâche.

Il en résulte une peinture expressive où personnages abstraits, signes et pictogrammes constituent un vocabulaire universel dans lequel préhistoire et histoire contemporaine se mêlent à la science moderne.

Dans son œuvre plastique comme dans ses manifestes ou ses autres textes parus sous forme de livres d’artiste, Penck aborde, non sans surprise, les thèmes de la communication, de la relation entre l’individu et la société.

Photos, © A.R. Penck, courtesy Galerie Michael Werner, Cologne & New York

A lire aussi sur CultureCie...

L'exposition de A.R. Penck au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris

Le catalogue de l'exposition dans "Beaux livres & beaux arts"

Tous les portraits

Toutes les expos

Portraits & interviews d'artistes sur CultureCie...

undefined
undefinedundefinedtitouan-lamazou.jpg











Beaux livres & beaux arts...

worship_andre_seencity_b_.gif3822824364.jpg2843235316.jpggeorge_mathieu.jpg

2843234344.jpg



Partager cet article

Repost 0

commentaires