Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

14 février 2008 4 14 /02 /février /2008 04:00
AR-Penck-Standart-70-72-Culturecie.jpg© A.R. Penck, courtesy Galerie Michael Werner,
Cologne & New York

Du 14 février au 11 mai 2008, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente la première rétrospective française de A.R. Penck, l’un des artistes majeurs de la scène artistique européenne. Peintures, sculptures, œuvres en papier et autres objets révèlent un univers artistique riche et profondément ancré dans son siècle.


Le projet...

En association avec la Schirn Kunsthalle à Francfort et la Kunshalle à Kiel, le « MAM » de Paris consacre une exposition au peintre allemand A.R. Penck. Cette première rétrospective française succède aux monographies consacrées aux grandes figures de l’art allemand au Musée d’Art moderne : Sigmar Polke en 1988, Gerhard Richter en 1993 et Georg Baselitz en
1996.

Ev-nement---Ney-York-3---1983---culturecie.com.jpgL’exposition réunit un ensemble exceptionnel de 120 peintures de grands formats. Autour d’elles viennent s’ajouter d’autres œuvres : des œuvres sur papier et des sculptures mais aussi des objets, des pochettes de disques et des livres d’artiste, produits entre 1961 et 2005. Ayant bénéficié d’importants prêts de musées internationaux et de collections privées, l’étape parisienne de l’exposition propose au public de découvrir des œuvres provenant de grandes institutions françaises, rassemblées pour l’occasion.

La critique...

Nouvelle-image--7-.jpgRappelant à la fois les dessins les plus épurés de Picasso, les personnages de Keith Haring - qui sont en réalité inspirés de Penck - ou encore la mélancolie d’un Basquiat, les œuvres de A.R. Penck sont profondément enracinées dans son siècle : c’est le siècle de Duchamp et de Warhol, celui de Miro et de Klee que l’on reconnaît dans ces peintures. Ce ne sont pas toujours les mêmes guerres, pas toujours les mêmes frontières et pas toujours la même dérision: A.R. Penck est allemand, sa guerre est froide et son monde est coupé en deux. On ne sera pas surpris d'apprendre, en découvrant son travail, que l'artiste a vécu à l'Est jusqu'en 1980, pour finalement s'installer à l'Ouest.

AR-Penck---Grand-tableau-monde---1965---culturecie.com.jpgImaginez le « Guernica » de Picasso rencontrer « La Naissance du monde » de Miro : on serait peut-être alors dans le « Grand tableau monde » de A.R. Penck, un monde noirci par le réel, les tâches et le travail, un monde lourd et grave, un monde clos et hiérarchisé mais qui s’enracine pourtant toujours dans le même sol et… qui partage le même ciel.

Comme ses livres, les toiles de A.R. Penck s’inquiètent de la relation des individus à la société, se souciant du poids des idéologies et des techniques, dépeignant un monde dans lequel on ne se regarde plus, où l’attention est détournée à la tâche… un monde déshumanisé ? Dans ses toiles la technique apparaît détournée de son utilité, comme si d'un moyen elle était devenue une fin, une fin à laquelle est enchaînée une époque et pourtant, il reste quelque chose d'archaïque ici, dans le rapport de l'homme à ses instruments.

Mais dans l'architecture du monde de A.R. Penck, il n'y a pas que des artisans-techniciens. Les plus grands sont occupés à surveiller le ciel, les forts sans doute négocient tandis qu'en dessous de la diplomatie, les plus petits sont à l’usine: ils sont comme sans choix, privés de liberté, la propagande fait rage, l’homme a l’air impuissant dans ce temps inutile passé à s’ignorer.  Et pourtant le beau arrive souvent à teinter le tout d’espoir : chez A.R. Penck le monde n’est pas figé, et malgré les théories et les techniques qui le compliquent… une certaine musicalité s'en dégage et la nature existe encore.

AR-Panck---Le-passage---1963.jpgSi les personnages apparaissent souvent déchirés dans son oeuvre, comme plantés dans un monde outillé et difficile à ignorer, la plupart de ses toiles regorgent de poésie, alliant un trait épuré à des couleurs apaisées ou des taches vives. Derrière les ténèbres du mur et l’orage de la séparation se cache toujours l’espoir d’un « passage » qui, dans la rosée du matin, reléguerait le feu au passé.

Et il semblerait que ce soit la nature humaine qui l'emporte. Evidemment, après le temps du froid vient le temps de l'humour, mais tout l'hiver durant,
il restait un spectateur pour dépeindre cette noirceur et ses contours. Parmi les artisans se cache un autre aspect de la «technè», ce mot grec duquel dérivent... «technique», et «art». Et c’est ce regard qui nous est donné de découvrir. Ainsi l'oeuvre d' A.R. Penck pourrait-elle s'inspirer, comme les mots de Heidegger sur « la question de la technique », des mots simples tirés d'une poésie d'Holderlin: « Mais là où est le danger, là aussi croît ce qui sauve (...) l'homme habite en poète sur cette terre. »

AR-Penck---non-dat----Fin---l-est---culturecie.com.jpgA noter...

Expositions de A.R. Penck
Peinture - Système – Monde

Du 14 février au 11 mai 2008


Musée d'Art moderne de la ville de Paris
11 avenue du Président Wilson 75016 Paris
www.mam.paris.fr

Légende photos...

1. Standart, 1970-72
Résine synthétique sur toile, installation de 31 éléments, 300 x 300 cm

2. "Ereignis in New York 3 / Evénement à New York 3", 1983
Peinture à dispersion sur toile, 260 x 350 cm
Collection particulière

3. "Westen / Ouest",
1980
Acrylique sur toile, 250 x 400 cm
Tate, Londres

4. "Großes Weltbild / Grand tableau-monde", 1965
Huile sur panneau dur, 180 x 260 cm
Museum Ludwig, Collection Ludwig, Cologne

5. "Der Übergang / Le passage", 1963
Huile sur toile, 94 x 120 cm
Collection Ludwig, Ludwig Forum für Internationale
Kunst, Aix-la-Chapelle


6. "Ende im Osten / Fin à l’Est", non daté
Exemplaire unique, relié simili cuir rouge, stylo feutre, 14,6 x 10,3 x 1,4 cm
Librairie Walther König, Cologne

Photos: © A.R. Penck, courtesy Galerie Michael Werner, Cologne & New York


Voir aussi sur CultureCie...

La biographie de A.R. Penck

Le catalogue
de l'exposition

Les expos du moment sur CultureCie...


undefinedmove2.gifundefined

Partager cet article

Repost 0

commentaires