Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

12 janvier 2008 6 12 /01 /janvier /2008 06:45

Romane Portail appartient au noyau de la troupe "Les Compagnons de la chimère", formée par Arnaud Denis.

Ses débuts...

Romane Portail fait ses débuts dans la compagnie Tra-Na-Rossan à Orléans avant d’entrer au Conservatoire d’art dramatique et classe pré-professionnelle d’Orléans. Elle entre à l’ENSATT de 2003 à 2006 puis passe par la Lyric school/Technique Meisner de Vancouver au Canada.

Tout en suivant des stages, elle interprète de nombreux rôles de Marivaux (« En passant par Marivaux ») à Aristophane (« Les Oiseaux »), puis joue dans « Pages d’amour » de Yakoub Abdellatif.

Au théâtre...

Elle est mise en scène par J. Fioramente (« Poétique » autour d’Aragon et « Andromaque » de Racine) et joue « Les Atrides » de Sénèque dans la production de P. Delaigue.

Romane Portail joue aussi « Du sang sur le cou du chat » de R.W. Fassbinder mis en scène par C. Verdier ; « Les aveugles », « Intérieur », « La mort de Tingagiles » de Maurice Maeterlinck proposé par C . Schiaretti ou encore « Un songe d’une nuit d’hiver » de Shakespeare présenté par S. Purcarete. Suivent « Les Troyennes » de Sénèque dans la mise en scène de C. Perton.
En 2008, elle est dans le sublime "Ingénu" de Voltaire, adapté par Jean Cosmos et mis en scène par Arnaud Denis aux côtés de Jacques Ciron, Monique Morisi, Jean-Pierre Leroux et bien d'autres.

Elle écrit, met en scène et joue « Juste un toit », puis est appelée pour « Cancan Circus », théâtrecirque contemporain mis en scène par C. Hazel.

Ciné & cie

Pour le cinéma, elle tourne dans un bon nombre de courts métrages : « Je connais les fous » de Ewa Brykalska, « Juste une nuit » et « Risibles amours » de Vincent Rivard, « La Visite » de Yakoub Abdellatif, « Euthanamour » de Laurent Vayriot, « Lilith » de Thomas Mouquet et enfin « Poursuite » de Baptiste Debicki. Elle est la serveuse dans le long métrage « L’âge d’homme » de R. Fejitö.

Les compagnons de la chimère sur CultureCie...

Les Compagnons de la Chimère
Arnaud Denis
Géraldine Azouélos
Jacques Ciron
Alexandre Guansé

Denis Laustriat

Jean-Pierre Leroux
Monique Morisi



Le théâtre sur CultureCie...

undefinedundefinedundefinedundefined

Partager cet article

Repost 0

commentaires