Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

4 février 2008 1 04 /02 /février /2008 00:23

Il y a quelques mois, l'un des rédacteurs de CultureCie, Rudy Reichstadt, créait un blog... pas tout à fait comme les autres: conspiracywatch.info part d'un constat évident: les théories du complot ont un succès pour le moins surprenant dans notre pays, et ailleurs. Au lieu de se ranger sagement derrière les contre-pouvoirs officiels, pourquoi ne pas regarder de quoi recèlent ces théories ?

Pour vous parler du blog de Rudy Reichstadt, je vais faire quelque chose que je ne fais pour ainsi dire jamais: prendre la casquette de l'ancienne étudiante en thèse, qui essayait de devenir spécialiste de philosophie politique. Pas sûr que ça me donne plus de crédibilité, vu le nombre d'anarchistes "antilibéraux" qui entament des doctorats, mais bon... essayons ! Ce qui est curieux, c'est que les constructeurs des théories du complot prétendent inlassablement délivrer des scoops: "attention secret!", "la transparence en danger", "la démocratie menacée", tel est, en gros, leur leitmotiv. Souvent, ils se font passer pour de grands intellectuels, et surtout pour des défenseurs de la démocratie.  Pourtant, à y regarder d'un tout petit peu plus près, la démocratie représentative, si imparfaite qu'elle soit, est d'abord et avant tout un régime qui élit ses représentants dans l'isoloir... non ? Et... croyez-vous franchement qu'un régime transparent, s'il n'était totalement utopique, pourrait être démocratique ? Comment donc ces théoriciens arrivent-ils à dénoncer le "big brother" tout en idôlatrant la transparence ? Comment donc arrivent-ils à se faire passer pour démocrates quand ils considèrent les citoyens assez idiots pour se faire manipuler ?

Finissons-en, par pitié, avec les élucubrations de Noam Chomsky et ses amis français du monde diplomatique, fidèles héritiers de Bourdieu ! Comme Julliard sonne juste: "en France, disait-il de mémoire il y a quelques années dans L'Acédie française, nous avons eu la dénazification, mais la déstalinisation n'a pas eu lieu." Le "non" au traité européen en fut une preuve. On vire donc, avec cette "foire aux illuminés", pour reprendre le titre de l'un des ouvrages de Pierre-André Taguieff, à une "société parano" (Véronique Campion-Vincent): quoi de mieux que la peur pour asseoir ses idéaux ?

A l'heure du lancement du très médiatisé "mediapart", dirigé par le docteur ès mauvaise foi Edwy Plenel - on ne lui fera pas l'insulte d'imaginer une seconde qu'il n'a pas lu et compris les "classiques" sur la démocratie - il nous a semblé pour le moins amusant de vous conseiller, plutôt que de lire des trotskistes revêtus de l'habit "altermondialiste", de lire un blog intelligent, qui lui, interroge sans mauvaise foi la manière dont est délivrée l'info ici... et ailleurs. Tour d'horizon sur les derniers articles parus... A vos clics !

- Jacques Attali accusé de travailler à « l'avènement du Nouvel Ordre Mondial »

- Mort de la princesse de Galles : Mohamed Al-Fayed croit toujours au complot britannique

- Robbie Williams et le « complot reptilien »

- Seeds of Hate, by Jeffrey Goldberg

- Princess Erika : définitivement « trop de blabla »...

- Mort de Bobby Fischer, génie des échecs… et conspirationniste forcené

- Fallait pas l'inviter ! Kémi Seba au 13h de TF1...

- La solution des deux Etats pour la Palestine est un « complot satanique » selon les ultraconservateurs iraniens

Partager cet article

Repost 0
Published by Axelle Emden - dans Culture Web & Cie
commenter cet article

commentaires