Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

24 janvier 2008 4 24 /01 /janvier /2008 04:50
undefined
Le pitch...

Mark Lewis est caméraman. Garçon normal en apparence, il cache derrière son objectif le traumatisme d’une enfance passée au service des expérimentations de son père, un savant qui filmait ses réactions à la terreur. Adulte, Mark ne se sépare plus de sa caméra et filme la mort en direct. À sa sortie, « Le Voyeur » choqua et fut même qualifié par la presse britannique « d'offense faite à la nation ». Ce n'est qu’une vingtaine d’années plus tard que la grandeur et les qualités du film furent reconnues. De film maudit, « Le Voyeur » est devenu un film culte.

undefinedL'édition en détails...

DVD 1

- Présentation du film par Bertrand Tavernier. Texte écrit par Natacha Thiéry, auteur d'une thèse de doctorat soutenue en 2003 à l'Université Paris III : « Photogénie du désir. Les films de Michael Powell et Emeric Pressburger : 1945-1950 ». 6 min.

- Bandes-annonces. Présentation en version originale sous-titrée en français des bandes-annonces d'époque des titres édités dans la Collection Institut Lumière : « Le Narcisse noir » (1947), « Les Chaussons rouges » (1948), « 49e parallèle » (1941) et « Le Voyeur » (1960). Avec deux bandes-annonces 2007 réalisées par Sortie d'Usine Prod. et présentées en version originale sous-titrée en français : « Je sais où je vais » (1945) et « A Canterbury Tale ». (1944).

DVD 2

- "Les audaces d'un aventurier" par Bertrand Tavernier. Entretien avec Bertrand Tavernier, réalisé en juillet 2006 à Paris, rue de Lyon. Le cinéaste décrit le travail de Michael Powell et les différents événements qui ont émaillé la réalisation puis la sortie du film. 6 min.

- "Souvenirs de Michael" (Episode 7) par Thelma Schoonmaker-Powell. Entretien inédit, tourné en France, en mai 2005, de Thelma Schoonmaker, veuve du cinéaste. 9 min.

- "A Very British Psycho" (Une psychose toute britannique) par Chris Rodley. Dans ce documentaire, le réalisateur Chris Rodley essaie de découvrir qui se cache derrière la personnalité complexe et énigmatique de Leo Marks, scénariste du "Voyeur". Il livre en transparence une analyse du film et de la controverse qu'il suscita à sa sortie. Avec les témoignages de Leo Marks, Karl-Heinz Böhm, Pamela Green, Anna Massey. 51 min.

- "Mon film culte" par Gaspar Noé. Gaspar Noé est le réalisateur de « Seul contre tous » et « Irréversible ». Avec « Les Yeux sans visage » de Georges Franju, « 2001 : l'odyssée de l'espace » de Stanley Kubrick et « Videodrome » de David Cronenberg, « Le Voyeur » est son film de chevet. 14 min.

- L'Affiche du Voyeur par Gaspar Noé. 2 min.

A noter...

« Le Voyeur » (« Peeping Tom ») - 1960  - Grande-Bretagne
Réalisateurs: Michael Powell et Emeric Pressburger
Couleur
109 min.

Powell, Pressburger & autres classiques sur CultureCie...

undefinedundefinedundefinedmademoisellegagnetout1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Elise Coupas - dans Films en DVD
commenter cet article

commentaires