Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

17 juillet 2008 4 17 /07 /juillet /2008 10:11
into_the_wild_imagesfilm-sean-penn.jpg
« Into the Wild » est le quatrième long métrage réalisé par Sean Penn. Adapté d’une histoire vraie relatée dans le roman de Jon Krakauer en 1996, le film est une grande réussite. Une très belle histoire, une jolie leçon de vie et une réalisation intelligente, efficace et tout simplement bouleversante. La sortie des DVD (éition simple et éition collector) est prévue pour le 16 juillet 2008 en France.

Le pitch…

Sitôt diplômé de l’université, Christopher Mc Candless, un brillant étudiant, décide de fuir la « société matérialiste » pour se lancer « dans la nature » au lieu de rejoindre les bancs de Harvard. Après avoir fait don de ses substantielles économies à l’action contre la faim, il se lance dans une expédition vers l’Alaska. Thoreau sera son meilleur allié, dans sa fuite, dans sa solitude, dans sa réflexion constante. Dans cette recherche de sa propre identité, il va rencontrer sur les routes de nombreux autres marginaux : hippies au soleil et vieux militaire retraité le feront avancer dans sa quête spirituelle tandis que sa sœur, restée à la maison, nous dévoilera en parallèle, voix-off à l’appui, les racines de ses troubles et les véritables raisons de son départ.

La critique…

itw_wallpaper_04_800x600.jpgBien loin des grandes productions hollywoodiennes, « Into the Wild » est un film à nul autre semblable. Une aventure sauvage éblouissante, dont la magie tient tant à la beauté des décors naturels qu’à l’intelligence du propos. Sean Penn réinvente Crusoe en redonnant tout son sens à la quête la plus simple qui soit : celle de l’union de l’âme et du corps, celle de la cohérence, celle des Grecs au fond mais celle des bouddhistes aussi. Celle des Anciens, celle des Modernes. Si la philosophie est avant tout une « manière de vivre », on peut dire que ce héros ose se frotter à ses idéaux avec un courage, une constance et une simplicité déconcertante.

Le film fait écho à des siècles de réflexion et redonne vie à des siècles de littérature. Universel, actuel, atemporel, « Into the Wild » est pertinent grâce à une réalisation qui a su mettre en relief la profondeur d’une quête intérieure et les ambivalences d’une rencontre solitaire avec la vie. Car évidemment la question se pose : le héros parvient-il à rencontrer la vie, ou ne parvient-il qu’à se rencontrer, lui ? Pollué par la société de consommation, écoeuré par la perversion urbaine et la réussite formatée, notre héros brave Hobbes et Rousseau pour tenter de trouver, dans la nature, un mode de vie peut-être plus humain. Mais la langue de Shakespeare le dit mieux que la nôtre : « wild » désigne la nature, « wild » désigne, aussi, le « sauvage ». Il s’agit évidemment d’un voyage initiatique, il s’agit, simplement, de risquer de s’apprivoiser en même temps qu’on apprend la nature, de s’interroger en même temps qu’on fuit une culture… mais en emportant des livres ! Oui, Mc Candless peut bien se réinventer un nom (« Alexander Supertramp »), mais il reste humain… trop humain.
 
itw_wallpaper_01_800x600.jpgEmile Hirsch, dont on n’a sans doute pas fini d’entendre parler, est littéralement habité par son personnage, et nous offre une performance sincère et étonnante. Mené par une réalisation efficace et porté par d’excellents seconds rôles, le film est marqué par un grand souci de vérité. Sean Penn a commencé ce film il y a plus de dix ans. Intégralement tourné en milieu naturel, « Into the Wild » est une ode à la nature et à la liberté. Y transparaît le souci du réalisateur de coller à la véritable histoire, et de reconstituer le plus précisément possible les aventures de Mc Candless. La famille du jeune homme a d’ailleurs pris part au projet.

« Into the Wild » nous transporte pendant deux heures et demie et force le spectateur, mieux que n’importe quel manuel de sociologie, à s’interroger sur lui-même et sur le monde qui l’entoure. Le film renverra chaque spectateur à des paradoxes éternels. Psychanalyse atemporelle, conte philosophique, réflexion sur le genre humain, « Into the Wild » sonne juste et pose très joliment et très simplement la question du bonheur. Celle du soi. Celle de l’altérité, aussi. Des question simples, pour un résultat simplement beau, enraciné chaque seconde dans l’authenticité. Intrigant, fascinant, le film tient en haleine, amuse, inquiète, touche. « Into the Wild » fait partie de ces rares films dont le propos nous poursuit encore longtemps après le générique, réveillant la part de Mc Candless qui sommeille en chacun de nous.

Rien de mieux que vos yeux...




La presse en parle...
 
"Penn a besoin de partir des affects pour parvenir à une lucidité supérieure, et chacun de ses films restitue le choc de l'expérience : un discernement qui explose comme une bulle dans le cerveau." Libération - Didier Péron
 
"Sean Penn a manifestement choisi la voie la plus escarpée et périlleuse, empruntée seulement par les cinéastes qui font les films qu'ils ont envie de faire, et non ceux que les payeurs leur conseillent de faire. Aurait-il échoué dans son entreprise que la démarche n'en serait pas moins méritoire, mais sa réussite démontre qu'il possède bel et bien les moyens de son ambition." 
Le Nouvel Observateur - Pascal Mérigeau
 
"Avec son mélange de paradoxes et de contradictions, Into the Wild ressemble, sans l'ombre d'un doute, à son auteur : à la fois énervant et séduisant, excluant et généreux, âpre et tendre."
Première - Gérard Delorme

itw_wallpaper_09_800x600.jpgA noter...

"Into the Wild"
Réalisé par Sean Penn
Avec Emile Hirsch , Marcia Gay Harden , William Hurt
Date de sortie : 9 janvier 2008
Durée : 2h30

En DVD le 16 juillet 2008
17€
Lien Amazon

Edition collector (conférence de presse en VO et reportage sur le tournage)
21€
Lien Amazon


Site officiel: www.intothewild.com


A l'affiche sur CultureCie...

undefinedNo_Country-For-Old-Men-fr--res-Coen_affiche-1-.jpgundefinedundefinedLe-Tueur.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eve Oudenot & Axelle Emden - dans Films en DVD
commenter cet article

commentaires