Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

21 janvier 2008 1 21 /01 /janvier /2008 02:25
dennis-stock-baiser.jpg
Dennis Stock est né à New York en 1928. Très tôt orphelin de père, Stock s'engage de la marine américaine à l'âge de seize ans. Il quitte l'armée en 1947 et est embauché comme apprenti par Gjon Mili, photographe du magazine "Life", célèbre pour sa sensibilité graphique ainsi que son obsession de l'éclairage et du mouvement.

Bien des années plus tard, Stock dédie sa rétrospective "Made in the USA" à Mili, Henri Cartier-Bresson, W. Eugene Smith et Ernst Haas, quatre icônes de la photographie 'humaniste' ou 'engagée', qui ont influencé Stock, au même titre qu'une génération entière de photographes. Sa photo sur l'arrivée des réfugiés d'Allemagne de l'Est au port de New York, inspirée de Lewis Hine, lui vaut le premier prix du concours de jeunes photographes "Life".

Particulièrement productif, Stock publie un livre ou inaugure une exposition par an depuis le début de sa carrière dans les années 1950. Il organise de nombreux ateliers et expose régulièrement ses oeuvres en France, en Italie, aux États-Unis et au Japon. Ses clichés ont été publiés dans des revues célèbres telles que "Paris Match" et "Stern".

Au cinéma et à la télévision, il laisse une trace en tant que scénariste, réalisateur et producteur. Ses travaux ont été exposés à l'Art Institute de Chicago, au Centre international de la photographie de New York, au Musée d'art moderne à Paris, au Schirm Kunsthalle de Francfort et au Whitney Museum of American Art de New York. La plupart des grands musées ont intégré ses oeuvres à leurs collections.

Toujours passionné de photographie et de cinéma, il est aujourd'hui animé d'un souci de protection de l'environnement qui le fait voyager du Japon à l'Alaska ainsi qu'à Hawaii et lui a permis de revenir sur les terres françaises, chères à son coeur. Il donne régulièrement des conférences et organise de nombreux ateliers en Europe et aux États-Unis.

A l’occasion des 60 ans de Magnum Photos et des 40 ans du film culte "La Planète des Singes", un portfolio réunit pour la première fois un ensemble unique de photographies réalisées en 1967 pendant le tournage. Une exposition présentant ce travail est organisée à Paris, chez Colette, début 2008.

Sur le web...

Un portfolio sublime sur lemonde.fr

Dennis Stock sur CultureCie...


Dennis-stock-grace-kelly-PHYB-Editions.jpgjames-dean-fifty-years-ago-by-dennis-stock.jpgundefined













Les beaux livres sur CultureCie...

undefinedAhtila-catalogue-2008.jpgacnepaper-revisionnaires.gif









Portraits & interviews d'artistes sur CultureCie...

undefinedpenck-20photo.jpgundefinedundefined



Partager cet article

Repost 0

commentaires