Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

18 janvier 2008 5 18 /01 /janvier /2008 13:41
Eija-Liisa-Ahtila.jpg
Née à Hämeenlinna en 1959, Eija-Liisa Ahtila vit et travaille à Helsinki, en Finlande.

Peintre de formation, Eija-Liisa Ahtila est devenue, dès ses débuts dans les années 1990, l'une des figures majeures et internationalement reconnue de "l'artvidéo". Elle réalise des films qu'elle qualifie elle-même de "drames humains", dans lesquels elle met en scène des personnages en prise avec leurs émotions et avec leur entourage, dans un environnement plus ou moins instable.

Ahtila travaille à rapprocher la vidéo du cinéma, auquel elle emprunte vocabulaire et techniques de tournage.
Ses films et installations vidéo, qui ont tantôt le caractère du documentaire, du témoignage, du long métrage de fiction, du clip ou de la publicité télévisuelle, s'inscrivent clairement dans le domaine du récit.

En explorant ainsi différents registres, elle joue toujours avec les phénomènes perceptifs pour interroger la capacité du récit à reproduire la réalité. Cette narration par le texte et l'image qui, parfois, peut évoluer vers le fantastique, explore avec une grande intensité émotive les sentiments des personnages, l'amour, la colère, la jalousie, mais aussi la mort et le deuil qui les frappent.

En allant au-delà des clichés enracinés dans la mentalité des pays nordiques, tels que la lumière, la mélancolie et la folie, Eija-Liisa Ahtila tente de traduire les états psychologiques, les émotions et les modes de vie de ses personnages et de rendre visible leurs rêves et leur inconscient, sans pour autant effacer la frontière entre le réel et l'imaginaire.

Elle investit les espaces d'exposition en présentant des films, des photographies ou encore des installations réunissant plusieurs écrans vidéo qui proposent simultanément ou en alternance leurs images. Idéal pour le propos d'Eija-Liisa Ahtila, le dispositif d'écrans multiples, grâce à une mise en scène démultipliée, provoque la sensation d'une narration éclatée, d'une forme d'irréalité et c'est au spectateur, qui se trouve au milieu de l'action, de construire l'histoire.

En 1999 l’un des ses films, "Consolation Service", fut présenté à la Biennale de Venise.

En 2008, une rétrospective consacrée à son travail est organisée pour la première fois en France, au Jeu de Paume à Paris.

Eija-Liisa Ahtila sur CultureCie...

Ahtila-catalogue-2008.jpgahtila2.jpg










Les artistes sur CultureCie...


51ZQ4JNDK3L--AA240-.jpgundefinedNouvelle-image-copie-2.jpgpenck-20photo.jpg
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires