Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

11 janvier 2008 5 11 /01 /janvier /2008 07:26
Your-forest-is-my-forest--Ryo-Suzuki--et-Shungetsu-Nakamura.jpg
"Your forest is my forest?" rassemble les travaux de trois artistes aux salaisons de Romainville du 11 au 27 janvier 2008. Une jolie mise en relief de ponts, à travers de photographies simples, mettant en scène la nature sous un triple regard.


Espace auto-géré, les salaisons ont ouvert leurs portes à Romainville en septembre 2007 pour une première année d’expositions, de spectacles et de rencontres. Les trois artistes photographes qui le dirigent travaillent en collaboration avec d’autres artistes dans un esprit d’ouverture et de liberté et dans l’espoir de créer des rencontres, d’offrir des possibilités nouvelles.

Trois expositions dans une exposition, "Your forest in my forest?" rassemble le travail de trois artistes qui s’efforcent de construire des univers singuliers, à la fois autonomes et ouverts à l’interprétation. Faire entrer ces trois univers dans un même espace, c’est parier sur des liens possibles, sans forcer aucun d’entre eux à céder complètement la place aux autres.

Emilie Benoist, artiste française, joue des données scientifiques dont elle altère le sens, semant le doute. Résultat d’un travail en résidence en Inde, "Cellula Phantastica" (2007) mêle formes humaines, minérales, végétales et architecturales. Arbre-monde silencieux, elle ouvre à une myriade d’univers cachés, micro-entités à la fois oniriques et urbaines, naturelles et utopiques.

Gregg Smith, vidéaste sud-africain résidant à Paris, construit des décors à ses personnages et à ses dialogues, qui racontent des moments de vie où la civilité frise l’artificialité. C’est que l’on ne peut jamais être certain que la douceur des dialogues ne cachent pas quelque violence ou intention qui nous aurait échappée. C’est toute la force de la danse qui, du mouvement erratique au pas léger, met en scène cette incertitude.

Ryo Suzuki, artiste japonais résidant à Paris, et Shungetsu Nakamura, maître d’Ikebana résidant à Tokyo, jouent sur le regard que nous posons sur la nature. Chaque élément de "My Forest in your forest" s’attache à la nature lorsqu’elle échappe à notre contrôle et à la relation ambiguë que l’homme entretient avec elle. Les paysages bucoliques mêlent distance du regard et univers séducteur de l’artifice. Rien n’est jamais tout à fait naturel et toujours nos fantasmes, incarnés par quelque fleur de plastique, informent notre regard.

Emilie-Benoist--Cellula-Phantastica--2007.jpgA noter...

Du 11 au 27 janvier 2008
Sur une proposition d’Aude Tincelin

Les salaisons
25, avenue du Président Wilson
93230 Romainville
Entrée libre

Samedi et dimanche de 15h à 18h
et sur rendez-vous au 06 01 83 79 28
Direction : Laurent Quénéhen, Aude Tincelin, Aurélie Veyron

Informations complémentaires sur www.salaisons.org

Les expos sur CultureCie...


lew-6.jpg20080108-Thomas-Hicks-ALLCHARS-1.jpgIsabelle-Malmezat.jpgcosmic1.jpg
undefined

Partager cet article

Repost 0

commentaires