Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

15 janvier 2008 2 15 /01 /janvier /2008 00:03

Formée en 2003 par Arnaud Denis, la compagnie "Les Compagnons de la Chimère" est absolument bluffante. Il faut parler d'elle, il faut parler d'eux et dire combien Arnaud Denis, comédien déroutant et metteur en scène étonnant,
a été inspiré de créer pareille troupe.

Le noyau de la troupe comporte une dizaine de comédiens. Réunissant des comédiens de tous les âges et de tous les emplois, partageant une volonté commune de monter des spectacles à partir d’œuvres classiques et contemporaines, la compagnie est faite d'artistes aux talents rares.

Les principes de la troupe reflètent une véritable exigence de travail et reposent sur une base simple : le désir profond de se mettre au service d’un texte, d’un auteur, afin d’en partager l’essence avec le public. Après avoir assisté à deux de leurs pièces, on peut dire que le pari est réussi ! Modernisation, honnêteté intellectuelle, astuces et créativité sont toujours au rendez-vous.

Le premier spectacle, produit par Canal 33, avec le soutien de l’ADAMI, "La Cantatrice Chauve", s’est joué pendant dix huit mois à Paris. La compagnie est partie en tournée avec la société Nouvelle Scène en région parisienne et en province. "La Cantatrice Chauve" revisitée par Arnaud Denis a reçu un accueil critique très favorable et a été vue par 15.000 spectateurs.

undefinedUn spectacle sur La Fontaine, autour des fables et des contes érotiques a été également créé au Guichet Montparnasse, puis repris pour 40 dates au Théâtre du Lucernaire.             

Pour la saison 2006/2007,  "Les Fourberies de Scapin", ont été  jouées 200 fois au Lucernaire, et s’apprêtent à partir en tournée dans toute la France et en Suisse avec Théâtre Actuel pour 60 dates. Ce spectacle a remporté le premier prix des jeunes compagnies du Festival d'Anjou en juin 2007. Doté d'une somme de 25 000 euros d'aide à la création pour un prochain spectacle, le prix leur a permis de monter "L'Ingénu", une nouvelle réussite.

La troupe, se diversifiant de plus en plus, a eu également l'occasion de jouer, toujours dans une mise en scène d'Arnaud Denis, "Les Revenants de Henrik Ibsen" au Théâtre 13 en
mars/avril 2007, dans une adaptation inédite de Jacqueline Cohen.

undefinedEn janvier 2008, Les Compagnons de la Chimère reviennent avec une création de Jean Cosmos: "L'Ingénu", d'après le conte de Voltaire. Le spectacle se joue du 9 janvier au 2 mars 2008 au Vingtième Théâtre à Paris. Spectacle ambitieux,il regroupe une formation de 12 comédiens pour interpréter une trentaine de personnages, qui évoluent dans 15 tableaux différents. Une grande réussite, à ne pas manquer cette saison.

Les compagnons de la chimère sur CultureCie...

Arnaud Denis
Géraldine Azouélos
Jacques Ciron
Alexandre Guansé

Denis Laustriat

Jean-Pierre Leroux
Monique Morisi

Romane Portail


Voir aussi sur CultureCie...

Funambuleweb.jpg

undefinedundefined








Partager cet article

Repost 0
Published by Axelle Emden - dans Portraits & Bios
commenter cet article

commentaires