Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

7 janvier 2008 1 07 /01 /janvier /2008 00:52
lew-6.jpg
La peinture de Lewigue revendique l'héritage de l´abstraction lyrique qu'il vit comme le prolongement naturel de son corps et de sa pensée. Le geste qui métamorphose, qui pulvérise la profondeur du tableau, celui par lequel il matérialise une présence, relève simultanément de l´invention plastique et de la poésie.

Lewigue recourt au langage immédiat du signe et de la couleur et travaille dans une état de tension engendrant des déflagations qui se frayent un passage pour dialoguer avec de savoureux aplats repris par un pinceau, amoureux d´une matière onctueuse. Sur ces fonds apaisés, ocre, blanc, mauve ou bleu, des béances lumineuses galvanisent l'espace originel et réveillent la surface assaillie par le noir.

Ce noir force notre regard. Couleur dominante chez Lewigue, il condense toute l´énergie du geste pour nommer l´invisible. En accord avec sa méditation formelle, Lewigue tente de juguler la respiration cosmique dont il transcrit les mouvements de diastole et de systole. Entre épiphanie et cataclysme, entre fluidité et matité, la peinture de Lewigue inscrit un langage nouveau dans un espace résistant et utopique.

A noter...

Exposition consacrée à Lewigue (1938-2005)
Capitale Galerie
18 rue du Roule 75001 Paris

Du 7 au 26 janvier 2008
Du lundi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h30
Vernissage le mardi 8 janvier à partir 18h


01.42.21.19.31
www.lacapitalegalerie.com


Les expos sur CultureCie...


undefinedCopie-de-simone-eisler.jpg
Isabelle-Malmezat.jpg
20080108-Thomas-Hicks-ALLCHARS-1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Lydia Harambourg - dans Peinture - dessin - sculpture
commenter cet article

commentaires