Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

2 mars 2008 7 02 /03 /mars /2008 00:35
vitrine2_web_pagespectacles-241x182.jpg
L’exposition "Le Bleu de l’œil" rassemble des portraits originaux de Jean Genet par Jean Cocteau, Jean Marais, Ghislain Uhry, Jacky Maglia, Gilles Dattas et des photographies inédites. Des affiches, des manuscrits, des documents ; des planches en couleurs du calligraphe Hassan Massoudy inspirées par l’écriture lyrique du "Funambule" et les arabesques de l’acrobate sur la ligne du fil.

Ces témoignages ne sont pas « la glorification de l’Image et du Reflet » (Le Balcon), mais de simples pièces à conviction d’un voyage ininterrompu aux quatre vents de la planète, jalonnées de variations virtuoses sur le thème du bleu et des yeux puisées dans les œuvres du grand nomade. Instants arrêtés dans une vie sans cesse en mouvement.

arton431-174x259.jpgL'exposition se poursuit au sous-sol, avec des vidéos et d'autres images, et éventuellement avec une pièce de théâtre: Pierre Constant joue le Funambule jusqu'au mois d'avril 2007, un texte de Genet qu'il est bien difficile de mettre en scène.

Egalement proposé par Pierre Constant, "Le Bleu de l’œil" dont le parcours est guidé par Ghislain Uhry, tire son titre du scénario éponyme de Jean Genet qu’il devait tourner en collaboration avec lui à la fin des années 70. C’est la brève histoire d’un jeune maghrébin émigrant à Paris. Dans le train qui l’y conduit, il est foudroyé par le bleu de l’œil du contrôleur, métaphore de la violence occidentale. Il rentrera au pays au bout de 24 heures éprouvantes dans la capitale.

Le portrait amoureux de Genet par Cocteau vaut le détour, et dans l'ensemble l'exposition est agréable, pédagogique et ludique.

undefinedA noter...

Le Bleu de l’œil
Exposition

Du 17 janvier au 13 avril 2008
Galerie de la Maison de la Poésie
161, rue Saint Martin, 75003
Entrée libre

A voir aussi sur CultureCie...

"undefinedexpo_Galella_WARHOL_8_BMarche.jpg
image.jpgAR-Penck-Standart-70-72-Culturecie.jpg




Partager cet article

Repost 0

commentaires