Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

30 décembre 2007 7 30 /12 /décembre /2007 18:24

Depuis 25 ans, Pierre Constant a monté des opéras en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, en Norvège et aux Etats-Unis. Il est également metteur en scène au théâtre.

En 1953, Pierre Constant ait ses débuts de comédien au Grenier de Toulouse où il est né. Plus tard à Paris, il joue "Iago" avec Roger Hanin, "Richard III" avec Jean-Paul Wenzel puis travaille avec Debauche, Perinetti, Lavelli, Maréchal.

En 1974, il crée le Centre dramatique de La Courneuve et oriente sa recherche vers des œuvres interrogeant la musique ainsi que les possibilités du corps et de la voix (Nuit de guerre dans le musée du Prado d’Alberti, Les deux nobles cousins de Skakespeare, premières créations en France, Les Troubadours, Till Eulenspiegel, Le Cirque Impérial).

En 1975, passionné par les techniques du cirque, il devient acrobate, trapéziste, funambule. Arrabal écrit pour lui "Sur le fil", mis en scène par Lavelli à l’Atelier.

En 1980, Jean-Albert Cartier, à l’Opéra de Nancy, lui permet sa première mise en scène lyrique avec "I masnadieri" de Verdi, puis "Tosca" de Puccini. Trois ans plus tard, Gérard Mortier, à la Monnaie de Bruxelles, lui offre "Simon Boccanegra" et "Il trovatore" de Verdi.

En 1987, il met en scène et joue "Papiers d’Arménie" de J.J Varoujan au Théâtre de l’Essaïon. Un an plus tard a lieu la création mondiale au Théâtre national de Strasbourg du "Funambule" de Jean Genet, repris au Théâtre national de Chaillot, et qui sera en tournée jusqu’en 1994.

En 1995, Constant met en scène "Les Noces de Figaro", "Don Giovanni", "Cosi fan tutte", trilogie de Mozart, dirigée par Jean-Claude Malgoire à l’Atelier lyrique de Tourcoing (Prix du meilleur spectacle de l’année). Elle est reprise en 1996 au Théâtre des Champs-Elysées.

En 1997, il met en scène "Qui a peur de Virginie Woolf à l’Œuvre" avec Jean-Pierre Cassel, Béatrice Agenin et Marie Christine Barrault.

"Cosi Fan Tutte" devrait se jouer à l’Opéra de Nantes en mai 2008. Une reprise de la Trilogie Mozart-Da Ponte au TCE devrait voir le jour en 2010. Constant travaille en ce moment à un  essai sur le rapport de Jean Genet à la musique, à paraître prochainement.

Voir la note d'intention de Constant sur "Le Funambule", à la Maison de la poésie en janvier 2008.

Voir aussi sur CultureCie...



Copie-de-BleuDuCiel-LePlusClairweb.jpg

Rimbaudweb.jpg

undefinedFunambuleweb.jpg vie-devant-soi.gif

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires