Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

4 janvier 2008 5 04 /01 /janvier /2008 15:03
18785460.jpg
C'est un film. C'est un dessin animé. C'est fantastique. C'est un polar. Une aventure. C'est terrifiant. C'est drôle. Comme tous les contes de fées. Mais celui-là est particulièrement intelligent: "La Croisée des mondes".

Ecrit et réalisé par Chris Weitz, co-auteur de "Fourmiz" et de "La Famille Foldingue", co-metteur en scène d' "Americain Pie" et réalisateur de "Pour un garçon", le film est une très grande réussite. Adapté du roman de Philip Pullman, le film a nécessité un budget de près de 150 millions de dollars. Décors incroyables, images de synthèses et paysages fantastiques, intrigue politique et spirituelle, rythme ficelé, casting irréprochable... Tout y est. Désormais Nicole Kidman n'est plus, dans notre inconscient, ni l'héroïne de Kubrick ni l'icone de Chanel. Le monde vient de découvrir une nouvelle référence, et avec elle une très grande toute petite actrice: Dakota Blue Richards, ravissante petite londonienne de 13 ans.

On n'a pas envie de vous faire le pitch, on n'a pas envie d'enfermer cette expérience là dans un résumé. "Harry Potter", "Star Wars", c'est tout un univers: "La croisée des mondes", c'est aussi cela, un univers.

Une petite fille, Lyra, une espèce de Cendrillon, mi-lady mi-cosette. Elle vit à Jordan College, un établissement de l'Université d'Oxford, mais elle est bien trop libre pour se plier à toutes les contraintes qu'on lui impose. Il y a les gitans, avec lesquels elle est amie. Il y a les sorcières, qui la protègent. Il y a un ours polaire devenu alcoolique, un héritier du trône: elle le libère de sa prison; il va l'aider dans sa quête.

Il y a les "daemon": dans cet univers là, enfants et adultes ont tous quelqu'un avec eux, un petit animal. Un chat, un singe, une panthère, un raton... Ces petits-êtres font partie des gens de cet univers. Ils sont leur âme ? Leur conscience ? Leur peluche vivante ? Leur ange gardien ? Allez savoir, c'est peut-être tout ça à la fois.

Il y a une mère absente. Un père... le vrai, ou celui de substitution ? Il est chercheur, scientifique. Sa recherche ? La poussière. La poussière... c'est la vie, la mort, le passage... la croisée ? La croisée entre quels mondes ? Celui des enfants et celui des adultes ? Celui du corps et celui de l'âme ? Celui du bien et celui du mal ? Celui des humains et celui des daemon ? Celui des gens et celui des sorcières ?

Il y a le Magisterium, le gouvernement suspect: il veut décider pour les gens, les empêcher de penser, d'être libres. Il y a les "enfourneurs": des voleurs d'enfants. Ils s'en prennent aux enfants pauvres, ceux des gitans...

Il y a des gentils et des méchants, des menteurs et des manipulateurs, des devins, des urgences, des missions, des intuitions, des cadeaux. Une boussole. Une boussole d'or. Des signes, des symboles à interpréter, du savoir à appréhender, avec le coeur et la tête.

C'est le premier tome. On attend le prochain avec impatience.

18862324.jpgA noter...

A la croisée des mondes: la boussole d'or
Adapté du roman de Philip Pullman
Par Chris Weitz
Avec Dakota Blue Richards, Nicole Kidman, Daniel Craig
Sur les écrans depuis décembre 2007

A voir aussi sur CultureCie...

18869855.jpgundefinedundefinedundefined

Partager cet article

Repost 0
Published by AE - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires