Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

20 décembre 2007 4 20 /12 /décembre /2007 00:13
undefined
Le label "Tôt ou tard" a désormais une collection de livres-disques pour enfants: "toto ou tartare". "Le Mystère des couleurs" est un tout nouveau né de la collection. Né comment ? "J’ai rencontré une fille qui s’appelait Chloé un soir de concert, une jolie rousse ; sur son t-shirt on pouvait lire “la petite marchande de couleurs”… Il m’a suffi de tout rassembler pour créer une histoire et des chansons..."

"L'histoire"...

Coco le corbeau est peintre ; il adore les couleurs. Une chose l’attriste beaucoup : son plumage est noir, si noir… Ses amies Chloé et Martha la corneille voudraient bien l’aider à découvrir le mystère des couleurs.

Une histoire fantasque ? Oui et non !
"Tous les personnages de cette histoire ont existé, même les légumes du jardin en folie", confie l'auteur. "Un jardinier un peu alcoolique qui cultivait un potager dans une des parcelles de jardin des HLM de la ZUP de Nevers prétendait que ses légumes lui parlaient !", et oui, parfois la réalité est bien au-dessus de la fiction, alors... pourquoi ne pas en faire un mystère, de cette réalité qui nous aveugle ?

Les auteurs...


Da Silva a écrit des récits et des chansons. Françoiz Breut les a illustrés.

Da Silva, âgé de 29 ans, vit à Dinan. Après des incursions dans divers univers musicaux, en groupe ou en solitaire, il a sorti son premier album en 2006, "Décembre en été", et ce fut un succès immédiat.
Après avoir écrit des chansons pour adultes, le voilà qui se frotte aux histoires enfantines ! "J’ai écrit cette histoire sans me poser la question de l’âge des lecteurs. J’ai surtout fait attention au champ lexical que j’utilisais", confie-t-il. Mais comme pour ses chansons d'adultes, Da Silva s'est inspiré de sa réalité. "Dans mon adolescence, j’ai élevé une corneille qui était tombée du nid un jour de grand vent et qui était un peu folle", elle a attéri là, illustrée par Françoiz Breut.

Plus connue pour son activité de chanteuse  - elle a sorti son troisième album, "Une saison volée", en mars 2005 - Françoiz Breut, également illustratrice, réalise depuis une dizaine d'années des livres-objets en exemplaire unique, vérîtables boites à malice et écrins précieux.

"Toto ou Tartare" sur CultureCie...

undefinedundefinedundefinedundefined









Les petits & les grands enfants sont sur CultureCie...

persepolis2.jpg9782501041041-vjournalbebemarabout.jpg
jeune-maman.jpgV5073-Pierre-et-le-loup.jpg 2843235316.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by AE - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires