Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

17 décembre 2007 1 17 /12 /décembre /2007 22:09
Nouvelle-image-copie-2.jpgNouvelle-image--2--copie-1.jpg














Né en 1933 à Florence, Richard Rogers est l’un des plus grands architectes vivants.
Il est principalement connu pour ses bâtiments d’exploitation comme le Centre Pompidou, le siège social de Lloyd’s à Londres, la Cour Européenne des Droits de l’Homme à Strasbourg et le Millenium Dome à Londres.

Lauréat 2007 du Pritzker Architecture Prize, il reçoit en 1985 la prestigieuse RIBA Gold medal et en 1999 la Thomas Jefferson Memorial Foundation Medal. Il gagne aussi le Praemium Imperiale Prize for Architecture en 2000 et le Golden Lion for Lifetime Achievement en 2006, ainsi que la Tau Sigma Delta Gold Medal en 2007. Richard Rogers est décoré de la légion d’honneur en 1986, anobli en 1991 et fait pair à vie en 1996.

En 1995, il est le premier architecte invité aux BBC Reith Lectures pour une série de conférences intitulée ‘Cities for a Small Planet’ et en 1998 est nommé par le Deputy Prime Minister à l’Urban Task Force du gouvernement britannique.

Il est le conseiller en chef de l’Architecture et de l’Urbanisme du Maire de Londres et a été récemment nommé au Greater London Authority’s Design for London Advisory Group. Il intervient également auprès du Maire de Barcelone au sein du Conseil des Stratégies urbaines. Il a été président de la Tate Gallery et vice-président du Conseil des Arts de Grande Bretagne. Il est actuellement Trustee au MoMA de New York.

L’agence "Rogers Stirk Harbour + Partners", créée en 1977 sous le nom de "Richard Rogers Partnership", a des bureaux à Londres, Barcelone, Madrid et Tokyo. L’agence a conçu deux importants projets d’aéroports - le Terminal 5 à l’aéroport d’Heathrow à Londres et le nouveau terminal au Madrid Barajas Airport – mais aussi des bureaux à Londres, un nouveau complexe pour le Palais de Justice d’Anvers, le Parlement du Pays de Galles à Cardiff ou encore un hôtel et un centre de conférence à Barcelone.

L’Agence a une grande expérience en matière d’urbanisation avec de très grands projets à Londres, Lisbonne, Berlin, New York et Séoul.

Voir aussi sur CultureCie...

R.-Rogers.jpgRichard-Rogers---Architectes.jpg
undefinedundefined




Partager cet article

Repost 0

commentaires