Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

30 mars 2008 7 30 /03 /mars /2008 03:22
d--trompez-vous.jpg
Non, non, vous ne vous trompez pas: le pitch est dans le titre, et l'affiche le confirme. Lionel et Lisa forment un couple, Thomas et Carole un autre et... évidemment, ce quatuor cache un autre duo, qui pourrait en faire naître un troisième. Oui, le pitch est dans le titre, oui, c'est un nouveau jeu de l'amour sans hasard mais... détrompez-vous: le film est au-dessus du cliché et les acteurs ne sont pas toujours dans les rôles attendus.

Lisa et Thomas ont l'air de travailler tard. Carole et Lionel ne se doutent de rien, malgré le désintérêt absolu que leurs conjoints portent désormais au sexe. Tout bascule le jour où Carole prend rendez-vous chez un nouveau gynéco, qui se trouve être le papa du meilleur copain de sa fille: les deux couples se sont salués à la sortie de l'école. Quand ils sortent tous deux le même stylo au moment du chèque et de l'ordonnance, tout bascule...

On s'attendait à voir la belle de "La Bande du Drugstore" dans le rôle de la femme fatale. Il n'en est rien: Alice Taglioni joue le jeu, et non des moindres, puisqu'il s'agit de se mettre dans la peau de Lisa, celle que son mari ne touche plus depuis... six mois. Son mari, Thomas, c'est Roschdy Zem, dont on avait salué la prestation dans "Mauvaise foi", qu'il avait réalisé l'an dernier. Si Thomas ne fait plus l'amour à sa femme, c'est bien qu'il doit aller voir ailleurs... sans surprise.

Sa maîtresse, c'est Lisa, une jolie brune sexy qui a l'air de relever tous les défis de la trentenaire du vingt-et-unième siècle: Lisa travaille, Lisa a un fils adorable, Lisa prend soin d'elle, Lisa est mariée et Lisa a un cadre de vie très confortable... bref, de quoi agacer et rendre jalouse toutes ses copines, et pourtant... Pourtant, comme Thomas qui a l'air de tout avoir, l'essentiel lui manque à moins qu'elle ait, plutôt, quelque chose en trop: un amant. Quoique... là est peut-être la question: l'essentiel se passe-t-il au lit ou l'essentiel est-il ailleurs ? Et d'ailleurs, Lisa et Thomas sont-ils "seulement" amants ?

"Détrompez-vous" relève brillamment le défi de la comédie sur l'adultère. Oui, il y a des femmes sublimes auxquelles leurs maris ne font plus l'amour; oui, il y a des hommes amoureux délaissés par leurs femmes; oui, le temps passe et les boules quiès s'installent, sans faire de vagues, et peu à peu on rentre tard le soir, sans faire de bruit. Evidemment, on se perd de vue à trop se voir, on ne se voit plus puisque c'est acquis, et puis on renaît, sans s'être rendu compte de rien. Oui, ces deux couples de cadres dynamiques parisiens pourraient laisser croire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes; non, personne ne se doute de rien; oui, c'est d'une banalité affligeante. Comme les révolutions.

C'est cette banalité satinée et sans caricature qui fait de ce film autre chose qu'un coup d'oeil amusé et amusant sur les doubles vies. Non, on ne balance pas nécessairement une vie d'amour pour de grandes infidélités; oui, les maux d'amour se mêlent aux actes vengeurs et aux pièges que l'on tend parce qu'on ne veut pas renoncer à être aimé, et parce qu'on aime encore. Non, personne n'est à l'abri, et ce n'est pas un film ou des classiques qui vont vous l'apprendre, que vous soyez cyniques ou romantiques, lucides ou rêveurs, ou peut-être tout à la fois, vous aussi, vous avez des yeux et des oreilles, des amis et des collègues de travail, alors... seul au monde ou déculpabilisé ? Fleurs bleues, peureux et tristes romantiques, attention: désormais, vous vous sentirez concernés !

Le film est drôle, le scénario sent le vécu, les réactions des personnages sont percutantes et loin d'être toujours attendues. Alice Taglioni est délicieusement surprenante, avec sa maladresse, ses lunettes rondes et ses grosses laines; François Cluzet toujours juste et crédible, comme Mathilde Seigner et Roschdy Zem, qui jouent joliment leur comédie. Mathilde Seigner est loin de son rôle de bonne copine dans "Trois amis" ou de ses personnages verts de "Danse avec lui" ou d' "Une Hirondelle a fait le printemps" mais c'est avec un grand naturel qu'elle joue les maîtresses sans rien rompre.

Pas un chef d'oeuvre, non, les comédies n'en sont jamais, mais une excellente comédie, avec une belle réflexion, drôle, bien vue, et bien jouée.

A noter...

Comédie française
Réalisé par Bruno Dega, Jeanne Le Guillou
Avec François Cluzet, Mathilde Seigner, Roschdy Zem, Alice Taglioni

Sortie DVD: Avril 2008
Date de sortie : 24 octobre 2007

undefinedd--trompez-vous.jpg
Alice Taglioni sur CultureCie...

La bio d'Alice Taglioni

La critique de "Notre Univers impitoyable

L'interview
d'Alice Taglioni

La critique de "Détrompez-vous"

A voir aussi sur CultureCie...

un-secret.jpgCONTROL.jpg18678258.jpgdblepellicule.jpg



Partager cet article

Repost 0
Published by Axelle Emden - dans Films en DVD
commenter cet article

commentaires