Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

14 novembre 2007 3 14 /11 /novembre /2007 00:00

V5073-Pierre-et-le-loup.jpg
Une nouvelle version de "Pierre et le loup" de Prokofiev sort cette année chez Naive: dirigée par le jeune virtuose russe Tugan Sokhiev
et mettant à contribution Valérie Lemercier pour ses talents de dessinatrice, d'auteur et d'interprète, cette toute dernière édition promet de faire date.

Sollicité par les orchestres et opéras du monde entier,
Tugan Sokhiev, à tout juste vingt-neuf ans, bénéficie déjà d’une renommée éclatante. Il entretient une étroite collaboration avec le Théâtre Mariinsky et apparaît comme chef invité avec un grand nombre d’orchestres internationaux.  Chef principal invité et conseiller musical de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse depuis septembre 2005, c'est cet orchestre qu'il dirige pour cette deuxième édition de "Pierre et le loup" chez Naïve.

On peut dire que le label a fait dans la dentelle :
l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, qui assure la saison symphonique à la Halle aux Grains et la saison lyrique au Théâtre du Capitole, ainsi que de nombreux concerts de décentralisation régionale, est doté d'une renommée internationale grandissante. Sous la direction de Michel Plasson, sa vocation symphonique se développe considérablement. Il entreprend de nombreuses tournées à l'étranger et constitue une importante discographie.

Pourquoi cette deuxième édition ? Sokhiev la souhaitait, et en profite pour nous faire découvrir des pièces de Liadov et de Rimski Korsakov, "petits bijoux russes rarement joués" confie le label. Mais Naïve tenait à réenregistrer "Pierre et le loup" pour y incorporer une voix féminine. Et c'est bien là la grande nouveauté : la participation de Valérie Lemercier. La comédienne, qui avait prêté sa voix à "Tarzan" et à "Chicken run" il y a de cela quelques années, a pris un malin plaisir à interpréter "Pierre et le loup". Fan du conte depuis l'enfance, elle s'est jetée avec entrain sur la proposition du label : "notre surprise fut de rencontrer une Valérie Lemercier passionnée par "Pierre et le Loup", possédant pratiquement toutes les versions, et plus que partante pour s’embarquer dans l’aventure", confie Didier Martin, de chez Naïve.

Chat.jpgValérie Lemercier a donc agrémenté le projet de ses talents d'auteur et de dessinatrice: "l’aventure est allée au-delà de nos espérances, puisque, outre le récit de "Pierre et le Loup", elle a passé les quelques nuits que le tournage qu’elle est en train de faire lui laissait, à faire tous les dessins du livre qui accompagne le disque et elle a même écrit cinq petits textes qu’elle dit en introduction des pièces de Liadov et de Rimski Korsakov, cinq textes basés sur les légendes russes qui ont inspirées ces musiques."

Il fallait, évidemment, que le livret soit pédagogique et que les enfants français, peu familiers des contes russes, ne soient pas en reste.
"Pour faire un lien avec Pierre et le loup, j’ai proposé d’écrire les textes d’accompagnement. Ça permet aussi aux enfants français d’avoir quelques clés pour comprendre l’imaginaire russe", confie Valérie Lemercier. Un souci pédagogique partagé par Tugan Sokhiev et les musiciens de l’Orchestre, qui sont très attachés à leur mission d’éducation auprès des plus jeunes. Ce projet s’inscrit donc naturellement dans la logique de leur activité pédagogique qui permet aux enfants, le public de demain, de s’ouvrir à la musique classique.

L’étoile montante de la jeune génération de chefs d’orchestre, un orchestre de renom, la voix si reconnaissable de la grande enfant qu'est Valérie Lemercier, quelques textes simples et concis, un joli coup de crayon clair et naïf... oui, Naïve a fait dans la dentelle, et nous offre un disque de grande qualité, accompagné d'un livret pédagogue illustré d'adorables dessins épurés. Il fait nul doute que ce "Pierre est le loup et autres contes russes" va s'imposer comme un must-have.

A noter...

"Pierre et le loup et autres contes russes"
Sortie le 30 octobre 2007
CD-livre édition limitée
Nouvelle-image--3-.jpg
Récit : Valérie Lemercier
Orchestre National du Capitole de Toulouse dirigé par Tugan Sokhiev
Texte de "Pierre et le Loup" : Serge Prokofiev
Textes des autres pièces russes & illustrations : Valérie Lemercier
Éditions Le Chant du Monde

Plus d’infos : www.pierreetleloup.fr


Pierre et le loup et autres contes russes sur CultureCie...


L'interview de Valérie Lemercier

L'interview de Tugan Sokhiev

Le programme de l'orchestre national du Capitole de Toulouse

Valérie Lemercier & Tugan Sokhiev dans les "Portraits & bios"


Les petits & les grands enfants sont sur CultureCie...


ratatouille.jpgdans-la-magie-de-la-loge.jpg
copie_de_maria.jpghelenegrimaud4.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Axelle Emden - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires