Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

9 novembre 2007 5 09 /11 /novembre /2007 00:30
ROXANE-K-5.jpg

"Je pousse la chansonnette un peu partout, salle de bain, Cour du Louvre, Pont des Arts, sur mon toit et parfois même sur scène."


Roxane K. "Avec un seul N." Roxane chante, Roxane écrit, Roxane compose. "Auteuse-Compositeuse-Interpreteuse à mes heures gagnées, je me cache derrière celui qui se fait le porte parole de mes maux, Octobre. Octobre a six cordes. On accorde nos souhaits, je le gratte et il me sonne." Oui oui, en effet, Roxane, ça pourrait être le meilleur concept marketing de l'année. Mais non, Roxane, c'est juste une fille qui chante ce qu'elle écrit, guitare en bandoulière, plume bien pendue et... sans label, enfin, pas encore. Car on ne doute pas un instant que cette jolie fille au verbe poétique, aussi cru que nostalgique, va percer d'ici peu.

Ce qu'elle chante ? Ce que le vingt heures nous sert tous les soirs, ce qui la fait gerber "nom de dieu", un pays qui va mal, le moral à zéro entretenu par les médias et la dure réalité du miroir de la télé, à l'heure du dîner. Son athéisme. Son réalisme. Elle chante ce qu'elle aime aussi. Paris, les hommes, le quartier latin.  La liberté, les mauvais garçons, la lucidité. Les relations à distance entre les lignes, la fidélité, le temps. Il y a de la mélancolie dans les chansons de Roxane, il y a de la solitude, mais il y a de la vie aussi, beaucoup de vie. Une guitare qui sonne, des rythmes entraînants, des mélodies de tubes. Roxane est drôle, Roxane est clairvoyante, Roxane est une femme libre et engagée. Ses chansons sont fines, profondes, évidentes. A qui elle nous fait penser ? A personne franchement. Une profondeur qui rappelle Raphaël, une légèreté qui fait penser à Dutronc, mais au féminin bien sûr. Un peu de Charlotte Marin, un peu de Jeanne Cherhal ou de Pauline Croze pour l'humour, la contemporanéité, la féminité. Avec un timbre qui, pour nous, est bien plus transperçant.

Un album est en préparation: on a hâte de l'entendre. En attendant, il y a le web, où quelques chansons sont en écoute, et puis il y a les concerts. Roxane se produit souvent à Paris, seule ou avec Julien Régnier. On ne saurait que trop vous conseiller d'aller la voir...
ROXANE-K-3.jpg
Sur le web...

Les dates de Roxane K. sont sur CultureCie

Roxane K. est sur myspace

Roxane K. a un site internet qui lui ressemble

A voir aussi sur CultureCie...


000009.jpgnoguerra_pccc8-3r_bdef.jpgThomas-Dutronc.jpgPAULINE.jpgPochette-cd-4-titres.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Axelle Emden - dans Portraits & Bios
commenter cet article

commentaires