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CULTURE & CIE

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17 novembre 2007 6 17 /11 /novembre /2007 00:01
SPARKS-DEE-VEE-DEE-2D.jpg
Un live londonien filmé en 2006 remet au goût du jour les Sparks, groupe mythique des seventies enfin en "dee vee dee". Retour sur la carrière du groupe.

Sparks a été fondé par Ron & Russell Mael à Los Angeles en 1968. Les deux frères Mael s'adjoignent la collaboration du guitariste Earle Mankey et, avec le batteur John Mendelsohn et le bassiste Surly Ralph Oswald, ils enregistrent une démo sous le nom de Halfnelson - voir Halfnelson Demo...

Quelques temps plus tard, Harley Feinstein et le frère de Earle Mankey, Jim Mankey, remplacent les précédents titulaires à la batterie et à la basse. C'est avec cette formation que le groupe sera signé sur le label Bearsville Records.

woofer.jpg C'est toujours sous le nom de Halfnelson, et produit par Todd Rundgren que sort le premier album éponyme du groupe, en 1971, vite réédité sous l'appellation "Sparks". Le sens de l'humour dadaïste de Sparks atteint sa pleine maturité sur "Woofer In Tweeter's Clothing" en 1972. Ces deux albums sur Bearsville, aujourd'hui considérés comme des pépites indispensables, s'avèrent être des flops complets, ce qui incite Ron et Russ Mael à tenter de poursuivre l'aventure Sparks en Europe.

kimono-sparks.jpgEn 1974, Ron Mael et Russell Mael quittent la Californie et partent pour l'Angleterre. Ils s'établissent à Londres et, managés par John Hewlett, ils signent avec le label Island et reforment Sparks avec des musiciens anglais recrutés par le biais de petites annonces. Le bassiste Martin Gordon, le guitariste Adrian Fisher et le batteur Dinky "Norman" Diamond rejoignent alors le groupe. L'album "Kimono My House" qui en découle est produit par Muff Winwood et marque le début d'une grande aventure musicale. L'opus est d'emblée un succès critique et populaire et le titre qui en est extrait, "This Town Ain't Big Enough For The Both Of Us", est classé deuxième dans les charts britanniques.

propaganda.jpg Cette réussite est confirmée dans la foulée par deux autres joyaux produits, eux, par Tony Visconti : "Propaganda" et "Indiscreet", en 1975, disques sur lesquels Ian Hampton remplace Martin Gordon et Trevor White, Adrian Fisher. Ces deux albums, bien que recellant de pures merveilles, ne suscitent cependant pas le même engouement auprès du public que "Kimono My House"'. Aussi, l'année suivante, Ron et Russ Mael décident de retourner aux U.S.A.

big-beat.jpgEn 1976, Sparks, après avoir tenté une collaboration avec le guitariste de David Bowie, Mick Ronson, enregistre avec le producteur Rupert Holmes le très sous-estimé "Big Beat", aux guitares mixées très en avant, et le groupe tournera un peu aux States pour promouvoir l'album.

Malgré l'apparition remarquée du groupe dans le film catastrophe "Le Toboggan de la Mort" ("Rollercoaster" en version originale), "Big Beat" sera le dernier disque de Sparks à sortir sous le label Island (sous Columbia aux USA). Un an plus tard, suite à l'échec commercial de cet album, Ron et Russell Mael proposent le déroutant et finalement peu excitant "Introducing" (1977). Enregistré pourtant avec la crème des musiciens des studio californiens, ce disque, pas vraiment mauvais, se révèlera pourtant totalement dépourvu d'âme.

En 1979, Ron Mael et Russ Mael, devinant probablement que la pérénité du groupe Sparks passera par une évolution musicale radicale, confient leur destin au producteur allemand de Donna Summer, Giorgio Moroder. Ce dernier produit et co-signe ! les albums néo-discos de Sparks "N°1 In Heaven" et "Terminal Jive" (1980).

Ces disques déconcertent fortement les fans de la toute première heure mais connaissent cependant un succès commercial conséquent, le premier au Royaume Uni, le second en France et en Allemagne. Ces deux albums de Sparks auront une influence déterminante sur les styles de musique populaires à venir et beaucoup d'artistes new-wave ou electro-pop revendiquent aujourd'hui les frères Ron & Russell Mael comme des inspirateurs incontournables.

À l'aube des années quatre-vingts, à nouveau accompagné par un backing-group formé à partir du groupe de Los Angeles Bates Motel, Sparks revient brièvement au rock avec le très correct "Whomp That Sucker" en 1981 et surtout l'excellent "Angst In My Pants" un an plus tard. À cette époque, Sparks tourne pas mal aux Etats-Unis.

Pourtant l'année suivante, les choses se gâtent : les albums "Sparks In Outer Space" (1983), "Pulling Rabbits From A Hat" (1984) et surtout le catastrophique et calamiteux "Music That You Can Dance To" (1986) voient la créativité du groupe partir de nouveau en déliquescence.
Fort heureusement, en 1988, le disque "Interior Design" et la collaboration des frères Mael avec le groupe français Rita Mitsouko, marquent la fin de cette phase de dérive.

Hello-young-lovers.jpg Après un hiatus de plus de six ans, Sparks produit les albums "Gratuitous Sax and Senseless Violins" en 1994 et "Balls" en 2000 et surtout "Lil' Beethoven" en 2002, qui permettent à Ron et Russell Mael de retrouver la faveur de leurs fans. En février 2006 sort l'album très attendu de Sparks "Hello Young Lovers".

A noter...

“Dee Vee Dee”
Live à Londres (2006), bonus, itw, clips....
Sortie DVD: 26 novembre 2007
Lien Amazon UK

"Sparks the early years"

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Published by Axelle Emden - dans DVDs musicaux
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