Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CULTURE & CIE

lire      écouter  voir  sortir   personnalités           films      expos  musique    news art    romans    concerts     ...

Rechercher

CULTURE CIE & VOUS

PARTENAIRES

8 février 2008 5 08 /02 /février /2008 03:34

ratatouille---dition-collector-2DVD.jpg

ratatouille.jpgratatouille-dvd---dition-simple.jpg

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 



Classé numéro 7 au prestigieux classement de l'AFI - American Film Institute - en 2007, "Ratatouille" a remporté le Golden Globe 2008 du meilleur film d'animation. Après un succès monstre aux Etats-Unis et en Europe, le film sort fin janvier 2008 en DVD. Images de synthèse déroutantes, scénario bien ficelé et clins d'oeil désopilants on fait de ce dessin animé l'un de nos coups de coeur de l'année.

Le pitch...

msn-gusteau.jpgmsn-colette.jpgComme tous les héros des histoires pour enfants, il a son lot de malheurs: d'abord il égare sa famille, après un accident qui fait fuir toute la colonie. Seul et abandonné, il ne le reste pas longtemps, grâce au fantôme de Gusteau, le grand cuisinier français qui vient le hanter gentiment pour le pousser à prendre sa vie en main et à réaliser ses rêves. Victime des préjugés des humains sur sa condition de rat, il doit souvent sauver sa peau contre ceux qui le trouvent "répugnant". Mais ce n'est pas sa seule bataille: il faut aussi lutter contre sa famille, et surtout son père, selon lequel les humains sont d'éternels ennemis...
Le rat de goût parviendra-t-il à devenir un véritable chef cuisinier, malgré la pression de sa famille et les préjugés des rats et des humains, sans compter ceux des critiques ?

La critique...


Réalisé par Brad Bird, la production des studios Disney & Pixar est absolument à voir !  "Ratatouille" n'est pas exactement un dessin animé pour adultes, mais c'est peut-être justement parce qu'il renoue avec un esprit de pur conte de fées qu'il ravira les parents. Si les dessins étonnants de "Ratatouille" attestent bien de sa contemporanéité, on est ici assez loin de "Shrek" ou même de "Fourmizz" : le "petit chef" est tout mou-tout doux, et son regard de chien battu vous contraint à retrouver votre coeur d'enfant !

msn-emile.jpgmsn-ego.jpgD'un esthétisme déroutant, le film regorge de détails et de clins d'oeil tous plus perfectionnistes les uns que les autres.  Evidemment, tous les ingrédients du conte de fée sont là, mais à bien des égards, "Ratatouille" est une très belle réflexion sur la réussite, une belle histoire sur les conflits de génération et une jolie leçon de morale sur la confiance et évidemment sur les préjugés, à commencer par le racisme. Véritable ode à la création et à la poursuite de ses rêves, le film est tout simplement une poétique du vouloir.

Des images sublimes, un Paris que l'on regrette de ne pas voir plus souvent dans les dessins animés, des personnages terriblement réussis, un rythme enlevé, un graphisme fluide, le tout accompagné par les voix de Camille, Guillaume Lebon, Thierry Ragueneau et Jean-Pierre Marielle. Un vrai délice !

La presse en a parlé...
 
"Un film d'une richesse somptueuse (...) une comédie burlesque souvent drôle, et surtout une apologie de la création individuelle d'une vigueur inattendue (...) La qualité de l'image de synthèse atteint dans Ratatouille des sommets sans précédent."
Le Monde - Thomas Sotinel
 
"Les studios Pixar régnent décidément en maîtres absolus sur l'animation 3D (...) La beauté des images (...) et la virtuosité de la réalisation (...) servent un scénario malin, pétillant, rythmé, drôle et émouvant. Un émerveillement de chaque instant."
TéléCinéObs - Xavier Leherpeur
 
"Cela faisait longtemps qu'un film n'avait pas célébré avec autant d'allant et de kitsch éclatant la France, sa cuisine, ses bons produits et Paris, capitale du goût, où la Tour Eiffel clignote, la Seine miroite, les quais sont propices aux confidences de minuit."
Télérama - Guillemette Odicino-Olivier

Edition DVD...

Dans l'édition la plus simple comme dans le collector, on peut découvrir deux courts-métrages des studios Pixar autour du film. "Extra terrien" et "Notre ami le rat" prolongent le délice, avec une interview du réalisateur Brad Bird, doublée de celle du chef cuisinier Thomas Keller.

Une fois que le spectateur en a eu plein les yeux, il devient peut-être un peu trop exigeant: ces petits films ne sont pas à la hauteur du graphisme du grand mais "Notre ami le rat", en plus d'avoir le mérite de nous donner une petite leçon d'histoire, est d'une fraîcheur remarquable. Bourrés d'humour et de dérision, ces petits courts valent le détour.

L'interview bonus, "Cuisine et Cinéma" est un joli parallèle entre le monde de la cuisine et celui du dessin animé: partout un chef, une troupe à mener, de l'urgence, du perfectionnisme et... de la création ! Thomas Keller, chef du restaurant French Laundry à Napa, qui semblerait avoir inspiré certaines recettes du film, confie sa passion, ses modèles et ses habitudes en même temps que Brad Bird laisse la caméra infiltrer quelques coulisses de la réalisation. Une "ratatouille" intelligente !


A noter...RATATOUILLE-PIXAR-ISNEY.jpg

"Ratatouille
" de Brad Bird
Avec les voix de: Guillaume Lebon, Thierry Raguenau, Camille, Jean-Pierre Marielle, Cyril Lignac

En DVD le 1er février 2008
Sortie au cinéma: le 1er août 2007

Edition simple: 18 euros
Lien Amazon

Edition collector 2 DVD: 25 euros
Lien Amazon
undefined
Edition Blu-ray: 30 euros
Lien Amazon

Sur le web...

Les gadgets Ratatouille sur CultureCie

Disney présente le film (site officiel)

A voir aussi sur CultureCie...

La rubrique "films"

La rubrique "jeunesse"



persepolis2.jpg9782501041041-vjournalbebemarabout.jpgV5073-Pierre-et-le-loup.jpg 3760125570105.gif


Partager cet article

Repost 0
Published by Axelle Emden - dans Films en DVD
commenter cet article

commentaires